Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. C'est quoi, le phénomène El Niño ?

Dans franceinfo junior ce mercredi, on parle du retour du phénomène El Niño avec un climatologue et les questions des enfants.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le phénomène climatique El Nino provoque le débordement des rivières boueuses le long de la côte péruvienne, ici à Chiclayo le 19 mars 2017. (JULIO REANO / AFP)

La première semaine de juillet a été la plus chaude jamais enregistrée, le réchauffement climatique est à l'œuvre mais le phénomène El Niño joue aussi son rôle. L'ONU a d'ailleurs appelé, mardi 4 juillet, les gouvernements à anticiper les conséquences du phénomène météorologique El Niño, qui vient de débuter et qui est généralement associé à une hausse des températures mondiales.

On en parle dans franceinfo junior avec David Faranda, climatologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Le spécialiste est interviewé dans l'émission par des élèves de CM2 de l'école Louise Michel à Vigneux-sur-Seine (Essonne).

>>> Climat : comment expliquer le retour d'El Niño ?

"Est-ce qu'El Niño a débarqué pour la première fois au Mexique ? Car le nom fait penser à un Mexicain" demande Naïm au micro. "Il reste combien de temps et il vient combien de fois par année ?" questionne aussi Babacar. L'écolier veut aussi savoir si ce phénomène peut "provoquer des vents comme des tempêtes". Vient ensuite une question de bilan avec Enzo : "Est-ce que ça fait des millions de morts ?" demande le jeune intervieweur.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le phénomène El Niño.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.