franceinfo junior, France info

franceinfo junior. C'est quoi la COP25 ?

Alors que la conférence a démarré lundi, franceinfo junior explique à des collégiens ce qu'est la COP25. Pour répondre à leurs questions : Anne-Laure Barral, journaliste spécialiste de l'environnement à la rédaction de franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'entrée de la COP25 au centre d\'exposition de Madrid (Espagne), le 3 décembre 2019.
L'entrée de la COP25 au centre d'exposition de Madrid (Espagne), le 3 décembre 2019. (CRISTINA QUICLER / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est parti pour une nouvelle conférence sur le climat. La 25e "Conférence des parties", une réunion internationale sur le climat, s'est ouverte à Madrid en Espagne, lundi 2 décembre. Des milliers de délégués de la quasi-totalité des États du monde se réunissent jusqu'au 13 décembre pour réfléchir aux meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Mais comment ça marche exactement ? Qui sera présent ? Journaliste "environnement" à franceinfo, Anne-Laure Barral répond à des questions de collégiens sur le sujet, au micro de franceinfo junior. Ils sont élèves au collège Lucie Faure à Paris 20e.

Tous les pays du monde à la COP ?

Amira pose la première question au micro : elle veut savoir ce qu'est exactement la COP25. Anne-Laure Barral lui répond : "C'est la conférence des parties, qui sont les pays membres d'une convention internationale sur le changement climatique, créée il y a 25 ans. Ils se rassemblent tous les ans pour voir quelles mesures ils peuvent mettre en place tous ensemble pour ce problème global, pour tous les pays, qu'est le changement climatique ou le réchauffement de la planète."

Bilel enchaîne et veut savoir si tous les pays du monde sont présents à cette COP. "Quasiment tous les pays du monde, lui répond la journaliste. Ils sont 196 pays membres de cette convention, qui viennent à cette conférence... Mais tous ne sont pas d'accord pour faire des efforts, les mêmes efforts contre le changement climatique." De quoi décident-ils ? Pourquoi COP "25" ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission du jour. 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

L\'entrée de la COP25 au centre d\'exposition de Madrid (Espagne), le 3 décembre 2019.
L'entrée de la COP25 au centre d'exposition de Madrid (Espagne), le 3 décembre 2019. (CRISTINA QUICLER / AFP)