Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Basket : une médaillée olympique répond à des questions d'enfants

À l'occasion de la Semaine olympique et paralympique à l'école, une ancienne basketteuse professionnelle et médaillée olympique a rencontré les petits journalistes de franceinfo junior.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des élèves de sixième ont interviewé la basketteuse Emmeline Ndongue. Ils sont venus à Radio France pour enregistrer des émissions franceinfo junior dans le cadre du "concours franceinfo junior". (Estelle FAURE / FRANCEINFO)

À vos baskets ! Du 27 janvier au 3 février, c'est la Semaine olympique et paralympique à l'école. Il s'agit de la deuxième édition de cette initiative lancée par le ministère de l'Education nationale. Elle a pour but notamment de faire comprendre aux élèves les bienfaits du sport régulier mais aussi les valeurs liées à cette pratique. Au programme : animations sportives, organisation d'olympiades, interventions de sportifs dans les écoles, etc. Des personnalités soutiennent cette initiative, alors que Paris vient de décrocher l'organisation des Jeux Olympiques en 2024. C'est le cas de la basketteuse Emmeline Ndongue, ancienne joueuse professionnelle et vice-champion Olympique au JO de 2012. Elle est ambassadrice "éducation" pour les Jeux de Paris 2024. Depuis un studio de Radio France, au micro de franceinfo junior, des collégiens ont pu lui poser leurs questions.

Avant de passer au micro, les élèves ont préparé l'interview avec Céline Asselot, journaliste à franceinfo et présentatrice de franceinfo junior. (Estelle FAURE / FRANCEINFO)

A cette occasion, les enfants ont pu découvrir les différents métiers de la radio : journaliste, technicien,... (Estelle FAURE / FRANCEINFO)
Après l'interview, place aux autographes avec la basketteuse et une dernière petite photo souvenir avec la classe. (Estelle FAURE / FRANCEINFO)

Pour aller plus loin ► ►►

► Un journaliste raconte ses reportages après l'ouragan Irma, une émission à réécouter sur franceinfo junior

► Dans les coulisses d'un match de foot, avec un journaliste du service des sports de franceinfo, à réécouter ici

► De retour de Syrie, un journaliste raconte ses reportages sur la bataille de Raqqa, à réécouter sur franceinfo junior

Le "concours franceinfo junior" ► ►►

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.