franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Au Salon du livre jeunesse, des enfants interviewent l'écrivain Thomas Scotto

Franceinfo junior pose ses micros au Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Pour le jour d'ouverture du salon, mercredi, des enfants interviewent l'écrivain Thomas Scotto.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les élèves de 6e ont enregistré leur interview depuis le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, mercredi midi. En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
Les élèves de 6e ont enregistré leur interview depuis le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, mercredi midi. En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le Salon du livre et de la presse jeunesse a ouvert ses portes mercredi 29 novembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Au programme, jusqu'au 4 décembre : des stands des éditeurs ou des médias à destination des enfants, des rencontres, des dédicaces, des ateliers de décodage de l'information... et des enregistrements de l'émission franceinfo junior !

Mercredi, huit élèves de sixième d'un collège marseillais ont participé à l'enregistrement de deux émissions, dans les conditions du direct. Avec l'aide de la journaliste Céline Asselot, présentatrice du 14-17 de franceinfo et de franceinfo junior, les apprentis journalistes ont pris les commandes de l'émission et interviewé l'écrivain Thomas Scotto. À 43 ans, Thomas Scotto est l'auteur de près de 80 livres ou albums jeunesse depuis plus de vingt ans dont KodhjaLe duel des frères Flint, et Moi et ma bande, Zélie et moi.

Pourquoi avez-vous choisi les livres jeunesse ?

Après une discussion sur le métier de journaliste, les collégiens préparent avec Céline Asselot leur introduction et le déroulé de l'interview dans une petite salle, au calme. Un peu stressés pour certains, ils prennent ensuite place autour de la table, où se dressent les micros de franceinfo. En régie, le technicien procède aux réglages de rigueur. Céline Asselot rassure une dernière fois les élèves avant que la lumière rouge et le top ne soient lancés.

Au micro, les questions s'enchaînent pendant une dizaine de minutes. Thomas Scotto y répond volontiers et avec détails. Sarah-Eve se lance : "Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?" Violette poursuit : "Pourquoi avez-vous choisi de faire des livres jeunesse et pas adultes ?" Et l'auteur de répondre avec des mots bien choisis : "Je crois que j'écris de la littérature pour la jeunesse parce que c'est de la littérature pour tout le monde, de la littérature tout court", explique-t-il, entre autres raisons.

L\'écrivain Thomas Scotto, au micro de franceinfo junior, interviewé par des élèves de sixième. Une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
L'écrivain Thomas Scotto, au micro de franceinfo junior, interviewé par des élèves de sixième. Une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L'interview terminée, après avoir obtenu des autographes de l'auteur, c'est le temps du déjeuner et du débrief pour les apprentis journalistes. "C'était très bien, j'ai bien aimé poser des questions à un écrivain célèbre. Il a fait des réponses complètes et bien", explique Jules, 11 ans. "C'était trop cool et rigolo, c'était ma première fois à la radio, raconte Amélie, enthouasiaste. C'était un peu stressant au début mais quand on commençait à parler, on se déstressait. C'était un peu le suspense, c'était cool !".

► Rendez-vous jeudi sur franceinfo junior pour une nouvelle interview au Salon du livre et de la presse jeunesse !

L\'atelier franceinfo, où a été enregistré l\'émission franceinfo junior ce mercredi, est installé pendant toute la durée du Salon du livre et de la presse jeunesse. 
L'atelier franceinfo, où a été enregistré l'émission franceinfo junior ce mercredi, est installé pendant toute la durée du Salon du livre et de la presse jeunesse.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Pour aller plus loin :

► À quoi servent les prix littéraires ?

► Comment écrit-on un premier roman ?

Participez à l’atelier franceinfo pendant le Salon 

Devenez journalistes ou techniciens d’un jour en participant à l’atelier franceinfo. Encadré par des professionnels, il permet de découvrir les métiers de la radio et propose aux participants de réaliser un journal dans les conditions réelles d’enregistrement. Interview, lancement de sujet, chronique, météo…Rendez-vous au stand ADM 20

Les élèves de 6e ont enregistré leur interview depuis le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, mercredi midi. En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
Les élèves de 6e ont enregistré leur interview depuis le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, mercredi midi. En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)