Cet article date de plus de trois ans.

Événement : Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du 29 novembre au 4 décembre

6 jours de rencontres, lectures, ateliers, expositions, avec toute la grande famille de la littérature jeunesse.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Montreuil (Salon du livre et de la presse jeunesse)

Une édition 2017 sur le thème des représentations de l'enfance et de l'adolescence,  un voyage dans les royaumes de l’enfance en empruntant les chemins tracés par les plus grands auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse.

Enfance (Salon du livre et de la presse jeunesse)

 La grande exposition

Chaque année une grande exposition est proposée avec les œuvres d'illustrateurs français et européens. Pour 2017, l'exposition « Face à face » propose des portraits et diverses représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse contemporaine avec, entre autres artistes, Béatrice Alemagna, Blexbolex, Delphine Bournay, Annabelle Buxton, Audrey Calleja, Mara Cerri, Benjamin Chaud, Carmen Segovia…

Les pépites 2017

Cette année, trois jurys de jeunes lecteurs, sélectionnés par France Télévisions, partenaire des Pépites, seront invités à confronter leurs points de vue et à partager leur ferveur en compagnie d’un critique professionnel lors des délibérations, pour choisir leurs lauréats dans les catégories « album », « roman » et « bande dessinée ».

Les grandes scènes littéraires

Une grande scène est dédiée aux Pépites et à l'actualité littéraire qui donne la part belle aux artistes et aux livres sélectionnés et primés par le Salon. 3 scènes, littéraire, BD et vocale proposent divers événements de grande ampleur avec des lectures musicales, des interviews d’auteurs, des défis graphiques, des leçons de dessin, des lectures, etc. En 2017, une nouvelle scène nommée « la Ruche Transbook » est proposée : Décodage, pour apprendre à décrypter l'actualité, les médias et réseaux sociaux.  

Scènes littéraires (Salon du livre et de la presse jeunesse)

Les Professionnels

Les étudiants pourront participer à des masterclasses et de débats avec des professionels et des créateurs. La journée du lundi 4 décembre est plus particulièrement dédiée aux professionnels du secteur jeunesse de l’édition avec des conférences sur son évolution et un grand colloque avec l’Afreloce (Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance). Ce colloque européen est proposé aux professionnels du secteur et des métiers de la culture et de l'enfance. Tables rondes et conférences aborderont le thème du salon 2017 : la représentation de l'enfance et de l'adolescence.

Participez à l’atelier franceinfo !

Devenez journalistes ou techniciens d’un jour en participant à l’atelier franceinfo ! Encadré par des professionnels, l’atelier franceinfo fait découvrir les métiers de la radio et propose aux participants de réaliser un journal dans les conditions réelles d’enregistrement. Interview, lancement de sujet, chronique, météo…

Stand ADM 20

Et assistez aux ateliers franceinfo junior avec Céline Asselot et Estelle Faure mercredi 29 novembre :

-  avec Thomas Scotto à 12h40 - écrivain

-  avec Charlotte Gastaut à 13h10 - illustratrice     

Plus d’informations sur le site du salon.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.