franceinfo junior , France info

franceinfo junior. À quoi ressembleront les voitures du futur ?

Alors que le Salon de l'Automobile de Genève ouvre bientôt ses portes au public, les journalistes en herbe de franceinfo imaginent et s'interrogent sur les voitures du futur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le concept-car EZ-GO de Renault, présenté au Salon de Genève, le 6 mars.
Le concept-car EZ-GO de Renault, présenté au Salon de Genève, le 6 mars. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Jeudi 8 mars, le Salon de l'Automobile ouvrira ses portes à Genève (Suisse), jusqu'au 18 mars. C'est la 88e édition de ce salon, qui s'est tenu pour la première fois en 1905. C'est l’un des plus connus en Europe. Environ 220 exposants dont des fabricants mais aussi des designers et des équipementiers présenteront près de 900 voitures au public et à la presse. Ce Salon s'apprête à ouvrir en Suisse alors qu'en France, notamment à Paris, la question de la place de la voiture en ville fait des remous. Comme en témoignent les débats autour de la piétonnisation des berges de Seine.

Quand on leur parle de voitures du futur, nos jeunes journalistes du jour pensent plutôt aux voitures volantes ou s'interrogent sur les futurs matériaux et carburants des bolides qu'ils conduiront plus tard. Voiture autonome, véhicules qui volent ou qui polluent moins, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur les voitures du futur au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Bernard Jullien, ancien directeur du Gerpisa (Groupe d'Etude et de Recherche Permanent sur l'Industrie et les Salariés de l'Automobile) et maître de conférence en économie à l'université de Bordeaux.

Ewen et Camille 11 ans, Axel 10 ans
Ewen et Camille 11 ans, Axel 10 ans (RADIO FRANCE / ESTELLE FAURE)

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Cinéma : à quoi ça sert les Oscars ?

Le concept-car EZ-GO de Renault, présenté au Salon de Genève, le 6 mars.
Le concept-car EZ-GO de Renault, présenté au Salon de Genève, le 6 mars. (FABRICE COFFRINI / AFP)