Question d'éducation, France info

franceinfo junior. À quoi nous sert l'orthographe ?

Selon un récent rapport, le niveau en orthographe des élèves de CM2 a baissé en France. L'occasion pour nos journalistes en herbe, trois écolières, de poser leurs questions sur une matière qu'elles connaissent bien : l'orthographe.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des livres sur l\'orthographe et la grammaire, le 14 août 2014.
Des livres sur l'orthographe et la grammaire, le 14 août 2014. (JEAN FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Le niveau en orthographe des élèves de CM2 a baissé en France, selon un récent rapport. "Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n'étaient pas rentrés." Si vous étiez un élève de CM2, en train de plancher sur cette dictée, tête baissée sur votre cahier, à quel mot mettriez-vous un "s" ? Comment accorderiez-vous les verbes ? Cette dictée a été soumise à des élèves de CM2 à plusieurs années d'intervalle, pour comparer leur niveau en orthographe. Début novembre, une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a rendu ses résultats. En 2015, les écoliers ont fait en moyenne 17,8 fautes, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987. Vous pourrez lire sur cet article du Monde un détail des erreurs les plus fréquentes selon la génération d'élèves. Les résultats entiers sont consultables sur ce site. L'an dernier déjà, une étude similaire faisait le même constat d'une baisse du niveau en orthographe en se basant sur cette dictée.

Pourquoi ne peut-on pas écrire les mots comme on veut ? Pourquoi y-a-t-il des lettres bizarres dans d'autres langues ? Pourquoi "souris" prend un "s" au singulier ? Après s'être demandé à quoi servent les mathématiques, franceinfo junior planche sur l'orthographe. Trois élèves de CM2 posent leurs questions à Jean-Loup Chiflet , éditeur et écrivain. Il est l'auteur de Ciel mon ortograf (éd. Chiflet & Cie) et du Dictionnaire amoureux de la langue française (éd. Plon).

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 21 novembre, les enfants ont posé des questions sur l'électricité

► Mardi 22 novembre, des collégiens ont parlé des candidats à la présidentielle

► Mercredi 23 novembre, des écoliers ont enquêté sur la diffusion de fausses infos

Des livres sur l\'orthographe et la grammaire, le 14 août 2014.
Des livres sur l'orthographe et la grammaire, le 14 août 2014. (JEAN FRANCOIS FREY / MAXPPP)