Cet article date de plus de neuf ans.

Des aliments peuvent-ils être mauvais pour notre santé ?

Des traces de pesticides dans des vergers, trop de sucre dans les gâteaux… Ce qu’on mange au quotidien peut-il être dangereux pour notre organisme ?
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les trois quarts des échantillons de pommes testés par Greepeace étaient contaminés par les pesticides © MaxPPP)

Elle a dû rétropédaler après avoir critiqué la fameuse pâte à tartiner. La ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'est excusée sur Twitter après avoir critiqué Nutella mercredi dernier sur le plateau du Petit Journal . Elle s'était alors attaquée à la présence d'huile de palme dans la pâte à tartiner. La même semaine, dans sa dernière étude, Greenpeace met les pesticides à l’amende. Sur 85 échantillons de sol et d’eau, prélevés dans des vergers de pommes de 12 pays européens, l’étude montre que 53 d’entre eux contenaient des pesticides. Elle démontre que des pesticides sont utilisés par les agriculteurs, mais ne prouve pas qu’il y en a forcément sur les pommes. Du sucre, du sel et des graisses qui peuvent être mauvais en trop grande quantité, des additifs rajoutés dans les plats préparés, des viandes dont les méthodes d’élevage sont parfois polémiques… C’est aussi au menu du hors-série du magazine 60 millions de consommateurs de cet été, Ces aliments qui nous empoisonnent.

 

Est-ce qu’on nous ment sur ce que l’on mange ? Qu’est-ce qui est vraiment bon ou mauvais pour notre santé ? C’est ce que se demandent Nour, Ava, Dorian et Baptiste, en CM1 à l’école Fourcroy de Paris. Pour leur répondre, Florence Foucaut, nutritionniste.

À VOIR ►►► Les Rencontres iodées de Royan organisées des professionnels de la restauration et des amoureux de la Charente Maritime

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.