Cet article date de plus de neuf ans.

Derrière l'intox et les rumeurs, que se passe-t-il vraiment en Corée du Nord ?

Un risque de famine plane sur la Corée du Nord, à cause d’une sécheresse géante. Une info qui reste pourtant difficilement vérifiable tant le pays est verrouillé. À quoi ressemble vraiment ce pays si mystérieux ? se demandent des élèves de CM2 pour France Info junior.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Statues de Kim II Sung et Kim Jong Un à Pyongyang © Maxppp)

"La pire sécheresse en cent ans" , c’est ainsi que l’agence de presse officielle a présenté la catastrophe naturelle qui touche la Corée du Nord, le 16 juin dernier. Un coordinateur des Nations Unies dit avoir noté le mois dernier des précipitations inférieures de 40 à 60% à celles de 2013. Certains tempèrent ce constat alarmiste du régime de Pyongyang, y voyant là une manipulation orchestrée par le dirigeant de ce sévère régime communiste, Kim Jong-Un. D’autres craignent un réel effet sur les populations, rappelant la famine dont avait souffert la Corée du Nord dans les années 90. Aujourd'hui encore, les pénuries alimentaires dans ce pays renfermé sont régulières et un enfant sur trois souffrirait de malnutrition selon l'ONU.

Un pays encore impénétrable

Pourtant énigmatique, la Corée du Nord est souvent l’objet de l’attention des médias suite à des déclarations fracassantes et des rumeurs, comme lorsque le pays a récemment annoncé être capable de guérir le virus MERS, Ebola et le Sida. Sur ce pays dont les frontières sont quasi hermétiques et les droits de l'homme limités, les rumeurs vont bon train et alimentent les médias. Comme lorsqu’en mai dernier, une info circule sur l’assassinat du ministre de la défense par Kim Jong-Un, régulièrement accusé de liquider ses détracteurs.

Mais que se passe-t-il vraiment en Corée du Nord derrière cet écran de fumée ? Ce pays mystérieux a inspiré les théories les plus farfelues chez Darry, Kelya, Wendy et Jean-Baptiste, en CM2 à l’école Paul Langevin de Saint-Ouen. Pour leur répondre, le correspondant de France Info en Corée du Sud, Frédéric Ojardias.

 
 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.