Cet article date de plus de huit ans.

D'où viennent les diamants les plus chers du monde ?

Un rare diamant bleu est mis en vente aux enchères ce mardi par la maison Sotheby's. L'occasion pour les petits journalistes de France Info junior de scruter de plus près le sujet des diamants.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le diamant bleu ayant appartenu à Shirley Temple est l'une des pierres précieuses les plus convoitées au monde © MaxPPP)

Un diamant bleu de 10.10 carats est mis aux enchères ce mardi par la maison Sotheby's, à Hong-Kong. Le "Dee Beers Millenium Jewel 4" est le plus gros diamant bleu de forme ovale jamais mis en vente. Pour ceux qui rateraient cette vente, une seconde aura lieu le 19 avril, avec cette fois-ci la mise aux enchères d'un diamant bleu ayant appartenu à Shirley Temple. C'est l'une des pierres précieuses les plus convoitées au monde et les plus chères : le diamant est le sujet du jour de France Info junior et il intrigue nos apprentis journalistes, élèves en CM2.

Mais d'où viennent les diamants ? Pourquoi sont-ils si chers ? Comment sont-ils extraits des mines ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour. Au micro de France Info junior, trois écoliers posent leurs brillantes questions à Dominique Tertzakian, diamantaire, géologue et enseignant à l'Institut National de Gemmologie.

  (FIJ pola diamant)
  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.