franceinfo junior, France info

Curiosity : un super-robot à la conquête de la planète Mars

Fin novembre, un robot ultra sophistiqué a été lancé depuis la base américaine de la NASA de Cap Canaveral (Floride). Curiosity doit se poser sur Mars l'été prochain, et partir à la découverte de la Planète rouge. Une mission exceptionnelle, dont les résultats sont attendus par les scientifiques du monde entier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Au terme d'un voyage de huit mois et quelque 570 millions de kilomètres, Curiosity touchera le sol martien début août 2012. C'est une grue munie de rétrofusées qui posera délicatement le robot sur le sol, dans un cratère où les températures descendent jusqu'à -90 °C.

Le super-robot de 900 kilos, monté sur six roues (voir la galerie photo ci-dessous), est truffé d’instruments qui vont lui permettre d’étudier sur place le sol et l’environnement de la planète Mars. Il possède aussi un mât avec des caméras haute-définition, et un laser pour étudier des cibles jusqu'à sept mètres. Une machine de rêve, selon les scientifiques : c’est comme si on avait envoyé 200 chercheurs sur Mars.

Sa mission va durer deux années terrestres, soit une année martienne. Objectif: savoir si la vie a pu se développer un jour sur la planète rouge.

La mission Curiosity aura coûté au total 2,5 milliards de dollars (environ 1,5 milliard d'euros).
Sur les 43 missions effectuées jusqu'à aujourd'hui, près de sept sur dix ont échoué. Les Américains sont les seuls à avoir exploré la surface de Mars.

Pour répondre aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le
quotidien des 10-13 ans, le journaliste scientifique Serge Brunier, consultant
de France Info.

Au micro cette
semaine : Camille (14 ans, en 3e à Margency dans le Val-d'Oise), Rosie (17 ans, en
Terminale à Tours), Cassandre (14 ans, en 3e à Melun) et Nicolas
(10 ans, en 5e à Levallois).

Tu as un iPhone ou un iPad ? L'application Skypix te montre le ciel tel qu'il est depuis l'endroit où tu te trouves.

(©)