Comment se forment les orages et la grêle ?
Météo France annonce encore quelques coups de tonnerre ce mercredi, principalement sur le flan Est, de la Provence à l'Alsace en passant par le Massif central et les Vosges.
Mais globalement, c'est quand même un retour au calme qui s'observe, après deux épisodes orageux particulièrement spectaculaires.
> EN SAVOIR PLUS : Pourquoi les éclairs font-ils du bruit ?
Des rafales de vent à plus de 100 km/h, des orages très violents accompagnés de chutes de grêle spectaculaires. Il y a eu de gros dégâts, sur les toitures, les voitures et dans les cultures. Un élu de Mormant (Seine-et-Marne) décrivait mardi sur France Info "l'apocalypse, le jour en pleine nuit". Il est vrai que sa commune a été particulièrement touchée : le collège est fermé au moins jusqu'en septembre.
Balles de tennis
L'image que tout le monde a retenu, ce sont ces grêlons gros comme des balles de tennis qui se sont abattus du Centre à la région parisienne. Fort heureusement, personne n'a été blessé.
Sur la grêle et les orages, les explications de David Dumas, météorologue à Kéraunos, l'Observatoire français des tornades et des orages violents.
Au micro : quatre abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans : Anouk, Lila, Lou-Ana et Alexandre.
> EN SAVOIR PLUS : Comment se forment la neige, la grêle ou la pluie ?
> PREVENTION : Prendre ses précautions face aux orages
{% flash %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.