Les États-Unis, terre d'accueil pour les golfeurs et pour les anciens golfeurs français
Il a côtoyé le haut niveau mondial en 2006-2007, lors de ses deux années sur le tour européen, marquées en 2006 par deux victoires sur le challenge tour, un top dix et une 20e place à l'Open de France sans oublier un record mondial du score le plus bas sur un tour avec 59, soit 12 coups sous le par. Il n'a pourtant pas réussi à s'installer au sommet de la hiérarchie. "Il m'a manqué à la fois, pas grand chose et beaucoup de choses " confie l'ancien joueur, "j'avais fait le plus gros, après il m'a manqué un peu de longueur sur mes drives, un peu d'envie pour m'entrainer plus durement, un peu de physique, des petites choses, ici et là, qui font que j'étais à la fois loin et pas loin ".
Né il y a 36 ans à Montbéliard, Adrien Mörk s'est petit à petit tourné vers le coaching. Il s'est installé aux États-Unis il y a trois ans avec sa famille, pour devenir un relais de la fédération française de golf, tout en tentant de relancer sa carrière en essayant d'intégrer le PGA tour, sans succès, avant de passer de l'autre côté du club et de vraiment devenir entraîneur.
Le choix des États-Unis, où il a effectué son cursus universitaire, de la Floride et d'Orlando, s'est fait naturellement. "C'est le pays du golf, c'est une autre culture. Sur Orlando, il doit y avoir 120 parcours, ça offre pas mal de choix et les terrains sont très bien entretenus. Le climat est aussi très agréable d'octobre à mai ".
Aujourd'hui, Adrien Mörk est l'adjoint de l'entraineur en chef de l'Université de Floride centrale, auprès des huit joueuses et huit joueurs qui composent l'équipe de UCF qui participe au championnat universitaire américain, véritable antichambre du sport professionnel aux États-Unis. Dans cette faculté aux installations ultra-modernes, il apprend son nouveau métier.
La trajectoire suivie par Adrien Mörk est une satisfaction pour l'encadrement du haut niveau en France, à l'image de Patrice Amadieu, responsable des entraineurs à la FFG pour qui "c'est le début d'une aventure. Cela permettra d'établir un lien particulier avec UCF. Ca va certainement donner envie à d'autres de suivre son exemple, un peu à l'image de ce qu'ont fait les suédois, il y a 25 ans. On retrouve aujourd'hui de nombreux entraineurs suédois dans les universités ", conclut le responsable des entraineurs à la FFG.
A cause de son contrat, Adrien Mörk n'a plus le droit de s'occuper des amateurs français en dehors de Thomas Le Berre recruté par UCF. Il poursuit toutefois sa collaboration avec Perrine Delacour, numéro trois tricolore, professionnelle sur le prestigieux circuit américain LPGA. Actuellement blessée, elle s'est installée elle aussi en Floride, à Orlando.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.