Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo golf. La finale de l'opération "En route pour 2018"

36 joueurs, 18 paires participent la semaine prochaine à la finale de l'opération "En route pour 2018" au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un événement franceinfo.

Article rédigé par franceinfo, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les finalistes d'En route pour 2018 au Golf de Saint Quentin en Yvelines. (Hervé Decléty Open Golf Club)

36 joueurs, 18 paires participent la semaine prochaine à la finale de l'opération "En route pour 2018" au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un événement franceinfo. Ce dernier rendez-vous est organisé sur le format de la Ryder cup. C'est la conclusion d'une année de compétition qui a rassemblé plus de 1700 joueurs.

18 tournois organisés, 16 en France, deux en Belgique sur des parcours d'Open golf club, la première chaîne française de golf haut de gamme. Une moyenne de 95 participants par week-end et à l'arrivée, deux équipes de 18 joueurs qui vont s'affrontrer comme le feront l'année prochaine les Etats-Unis et l'Europe à Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est une Ryder Cup pour les amateurs qui va se jouer sur l'Albatros la semaine prochaine.

La mecque du golf français

"C'est un peu le rêve de tous les golfeurs" confie Steven Daret qui s'est qualifié en remportant l'étape de Pont Royal en Provence. "La mecque du golf français, le golf national, on en a entendu parler dans les journaux, dans tous les magazines de golf, quand on est sudiste, on n'a pas tellement l'occasion d'y aller et le fait d'avoir gagné ce tournoi donne une formidable occasion de jouer sur ce parcours-là".

Pendant la finale les joueurs du sud seront habillés en rouge, ceux du nord en bleu comme les américains et les européens dans un an. Après les matches en double le samedi, des "un contre un" seront organisés le dimanche et la première équipe à 14 points s'imposera. Christophe Descampe, directeur du golf de Rigenée, où il s'est qualifié en Belgique, garde dans un coin de la tête ce que représente la Ryder Cup pour tous les golfeurs.

"C'est le moment où les professionnels mettent leurs individualités de côté. Ils se mettent au service d'un groupe, et pour nous, c'est la compétition de groupe la plus forte que nous connaissons au niveau du golf"

Outre le prestige de remporter la finale, quatre invitations VIP pour la Ryder Cup seront tirées au sort parmi tous les participants de l'année.

La Ryder Cup est un enjeu majeur

 Avec "En route pour 2018", Open Golf club active son partenariat lié avec la fédération française de golf à un an de la Ryder. Il faut dire que l'affrontement bisannuel entre les Etats-Unis et l'Europe est un enjeu majeur pour tous les acteurs économiques du secteur golfique. C'est ce qu'explique Laurent Boissonnas, le directeur général de cet opérateur.

"Il y a une qualité de golfs exceptionnelle en France, une architecture, des environnements naturels extrêmement variés" explique Laurent Boissonnas, le directeur général d'Open Golf Club. "Cette attractivité du golf en France, ceux qui voyagent autour du golf dans le monde entier, ne la connaissent pas, et c'est ce qui est très important, que l'on sache que l'on peut venir jouer au golf en France, qu'on donne envie aux américains, aux canadiens, aux japonais, aux chinois de venir jouer au golf en France. Nous sommes convaincus que nous serons les premiers à en tirer les bénéfices".

Deux capitaines de renom vont encadrer la finale la semaine prochaine Christian Cevaer, ancien joueur du Tour Européen et Jade Schaeffer Calmels, joueuse du Ladies tour européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.