franceinfo golf, France info

franceinfo golf. Création de la centième petite structure de golf en France

C'était l'un des engagements de la fédération française de golf. Profiter de la Ryder Cup pour encourager la création de 100 petites structures de golf en France. Le pari est tenu. La centième a été inaugurée hier à Toulouse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Bouclier de Brennus et la Ryder Cup au golf de Garonne
Le Bouclier de Brennus et la Ryder Cup au golf de Garonne (Jean luc Moudenc via Twitter)

 Le temps de l'inauguration du golf de Garonne, le bouclier de Brennus, emmené par Didier Lacroix, président du Stade toulousain, champion de France de rugby depuis la semaine dernière, a côtoyé la Ryder Cup remportée par les Européens en septembre face aux États-Unis. Il faut dire que l'association sportive des rouges et noirs va animer la future école de golf, située à 300 mètres du stade Ernest Wallon.

Contribuer à l'aménagement du territoire

Le parcours compact de neuf trous est installé sur un terrain de 17 hectares situé à quatre kilomètres de la place du capitole, juste à côté de Blagnac et à proximité du site d'Airbus.

 "On a pu démonter que le sport pouvait être un contributeur dans l'aménagement du territoire, explique Charles Gandia, président de la ligue Occitanie de golf, notamment ici à Toulouse, dans l'aménagement d'un quartier qui a été fortement délaissé pendant un demi siècle, qui fait qu'aujourd'hui, entre ce que fait le Stade toulousain avec son projet de création d'une citée du sport, et la création de cet ensemble golfique, ça fait qu'on n'est pas uniquement une association pour créer du sport, on contribue aussi au développement de notre cité".

25 postes de practices et une zone d'entraînement pour les approches complètent l'équipement qui a nécessité un investissement de 2 100 000 euros, et 500 futurs adhérents sont espérés.

20 000 nouvelles licences

Les 100 structures compactes créées en France dans le cadre du programme Ryder Cup, répondent à l'objectif de démocratisation de la pratique. Le temps de jeu est en effet raccourci et le prix pour un parcours est réduit. il est de 18 euros au golf de Garonne.

Une satisfaction pour Pascal Grizot, vice-président de la fédération française de golf.
"Grâce à ces équipements, on a créé 20 000 nouvelles licences. Les joueurs qui pratiquent régulièrement sur ces structures et qui sont licenciés, on en compte 96 000. C'est un vrai succès lorsque l'on sait qu'aujourd'hui la concurrence est rude avec tous ces sports outdoor qui n'existaient pas il y a quelques années. Ces équipements sont la parfaite réponse pour arriver à développer la pratique du golf en France."

Comparé à l'année passée, le nombre de licenciés est en augmentation de 2,5% à la fédération française de golf. 30 projets de petites structures sont encore à l'étude..

Le Bouclier de Brennus et la Ryder Cup au golf de Garonne
Le Bouclier de Brennus et la Ryder Cup au golf de Garonne (Jean luc Moudenc via Twitter)