Cet article date de plus de sept ans.

France Info golf. L’intelligence artificielle au service des joueurs

 C’est une nouveauté dans le monde des objets connectés. Il est désormais possible de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour améliorer son jeu. Il faut pour cela utiliser un capteur que l’on appelle "PIQ Robot".

Article rédigé par franceinfo, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
 

L’objet est un petit peu plus gros qu’une pièce de deux euros. Il pèse seulement 10 grammes et c’est un pur concentré de technologie.
"C’est un nano-computer qui est équipé de 13 axes" explique Ongan Mordeniz, le cofondateur de la société PIQ. "Il y a des accéléromètres, des gyroscopes, des altimètres, un bel écran Led qui permet d’afficher les résultats en temps réel."

50 ingénieurs, 13 millions d'euros

Deux ans ont été nécessaires à une équipe de 50 ingénieurs pour développer ce produit. Un investissement évalué à 13 millions d’euros.
Accroché à votre gant, "PIQ Robot" ne contente pas d’afficher des données GPS, comme la distance au drapeau sur le terrain. ll évalue surtout vos gestes, votre technique. "PIQ analyse le mouvement du sport, le plan de swing, la vitesse d’ouverture, l’angle de l’impact. Tout cela est calculé en temps réel, digéré, analysé et présenté sous forme de 'winning factors' à l’utilisateur."

Tracking GPS (Piq sport intelligence)

 Le capteur traite 40 000 millions de données au cours d’une partie. Couplé à une application installée sur votre smartphone, vous pouvez consulter chaque coup, trou par trou et visualiser votre parcours. Une note sur 10 000 vous est attribuée, la note maxi étant la référence prise sur un joueur professionnel qui a participé à la mise au point en collaboration avec la société Mobitee.
"PIQ Robot" met en avant vos points forts sans toutefois remplacer un enseignant, admet Cédric Mangaud, président et cofondateur de PIQ.

PIQ ne corrige pas, PIQ analyse

"Un prof est là pour vous accompagner et pour vous dire comment on fait un bon geste, comment positionner ses épaules, comment être aligné par rapport à la balle, tout ça, ce n’est qu’un professeur qui peut amener ce genre d’information. Le capteur n’est pas là pour remplacer un prof, il est là pour donner de l’information. PIQ ne corrige pas, PIQ Analyse.
Ce qui est important c’est : Est-ce que l’on a fait un beau mouvement ? Est-ce que mon plan de swing est bon ? Bien sûr, ça ne veut pas dire que le grip a été suffisamment bien pris. Bien sûr, si la balle est sur un tee, elle va monter et le capteur ne va pas pouvoir le mesurer. Lui, ce qu’il va mesurer, c’est si le geste est correct, est-ce qu’il se rapproche d’un geste de qualité avec un bon tempo, une bonne vitesse de club, et un bon plan de swing."

Score et swing analyseur (Piq sport intelligence)

PIQ Robot ne vise pas seulement le marché français

La société qui emploie 67 personnes ouvre un bureau à New York et veut conquérir le marché américain. Le golf n’est pas le seul sport proposé. Le ski, le kite surf, le tennis sont les trois autres disciplines proposées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.