franceinfo golf, France info

Franceinfo golf. Le onzième salon du golf a ouvert ses portes

La porte Versailles à Paris accueille pour la 11e année le salon du golf. 150 exposants attendent les passionnés à partir de ce matin et pour les trois prochains jours. C'est trente de plus que pour la dernière édition. L'occasion de découvrir les dernières nouveautés ou tout simplement de s'initier au monde de la petite balle blanche.

Le salon du golf porte de Versailles
Le salon du golf porte de Versailles (Fabrice Rigobert / Radio France)

Une surface de 15 000 m2, 500 m2  de putting green, une cinquantaine de tapis pour un véritable practice indoor. Jusqu'à lundi, le golf s'offre sous toutes ses coutures au grand public.

Les dix plus grandes marques de matériels sont représentées. Cette année, une attention particulière est réservée au jeune public. "On a trois putting greens à leur disposition", explique Marc Assous le commissaire général du salon du golf, "cinq filets et la PGA France qui va mettre des gens à leur disposition et on va essayer de leur faire plaisir, et puis un sac de golf offert à chaque enfant de cinq à douze ans, il fallait quand même oser."

Simulateurs de parcours, objects connectés

 En dehors des espaces de jeux, de nombreuses sociétés spécialisées dans le tourisme golfique, venues du Portugal, d'Espagne, de Thaïlande ou encore du Maroc et de Tunisie sont représentées sans oublier les États-Unis avec un promoteur de Floride qui propose à la vente des maisons construites sur les parcours. La Fédération française de golf est aussi là, à dix-huit mois de la Ryder Cup.

 Simulateurs de parcours, balles géolocalisées, objects connectés, on peut aussi trouver tout ce qui peut permettre d'améliorer les performances, comme le "stance liner", une sorte de règle en plastique avec des équerres à poser au sol pour travailler son swing comme le précise ce démonstrateur Minh qy Ho:

Minh Qy Ho présente le \"Stance Liner\" au salon du golf
Minh Qy Ho présente le "Stance Liner" au salon du golf (Fabrice Rigobert / Radio France)

"Ca fait 300 grammes, c'est très plat, ça vous donne en fait votre ligne de jeu avec la position des pieds, la position des mains par rapport à la balle, ensuite ça vous permet de travailler sur l'ouverture de la tête de club, ça permet de faire des draws, des effets droite gauche, ou des fades, gauche droite, pour améliorer votre index."

Une aire de jeu pour les milieux urbains

La socité Impact golf veut de son côté profiter de cette opportunité pour promouvoir un nouveau concept. Une aire de jeu, pas plus grande qu'un terrain de tennis, ou qu'un de terrain de basket, adaptée aux milieux urbains pour la pratique du golf. "C'est une structure qui fait 33 mètres par quatorze avec quatre zones de frappes, un chipping green et un putting green" détaille Gildas Huet le directeur d'impact golf, "On peut faire tous les coups de golfs parce que la structure s'élève à six mètres, et sur les zones de frappe on peut travailler le grand jeu, les fers, le driver. Cela pourrait être sous le métro, sous la tour Eiffel, ça peut être partout. On peut avoir facilement l'entrainement à sa portée".

Une structure pour le golf en milieu urbain.
Une structure pour le golf en milieu urbain. (Fabrice Rigobert / Radio France)

Saint François Longchamps dans la vallée de la Maurienne, Colombes dans la banlieue parisienne ont déjà décidé de se doter de cet équipement qui coûte 120 000 euros. Le salon du golf fermera ses portes lundi soir. 30 000 personnes sont attendues.

Le salon du golf porte de Versailles
Le salon du golf porte de Versailles (Fabrice Rigobert / Radio France)