Cet article date de plus de douze ans.

"Lola", éblouissante version restaurée d'une Anouk qu'on a tant Aimée

Anouk Aimée est la "Lola" de Jacques Demy. Une fille au charme fou à la fois sombre et légère qui a enchanté plusieurs générations de spectateurs. Le film est sorti en 1961, il est aujourd'hui présenté dans une version restaurée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Par Jean-Baptiste Urbain

"Il y a un mélange de nous. Je ne sais pas où elle finit en moi et où moi je commence " indique Anouk Aimée. "Quelques fois, quand les gens me parlent de Lola, je ne sais plus si c'est Lola ou Anouk ".

Celle qui a commencé le cinéma à 14 ans interprétait alors le personnage d'Anouk. Et c'est sur les conseils d'un certain Jacques Prévert qu'elle y collera le sublime Aimée.

Aujourd'hui, à 80 ans, Anouk Aimée compte bien rattraper des occasions perdues, car "tant que la caméra me supportera, avant que tout cela finisse, j''aimerais bien faire deux-trois beaux rôles. Car j'ai l'impression que je n'ai pas donné de ce que je devais donner ..."

Synopsis

Lola, danseuse de cabaret, élève un garçon dont le père, Michel, est parti depuis sept ans. Elle l'attend, elle chante, danse, et aime éventuellement les marins qui passent. Roland Cassard, un ami d'enfance retrouvé par hasard, devient très amoureux d'elle. Mais elle attend Michel...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.