Cet article date de plus de treize ans.

"Les hommes libres" d'Ismael Ferroukhi

Deux films aujourd'hui, l'un excellent {Les hommes libres} d'Ismael Ferroukhi et l'autre, totalement raté, {Un heureux événement} de Rémi Bezançon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Aujourd'hui, gros plan sur le coup de cœur de France Info, Les hommes libres d'Ismaël Ferroukhi avec Michael Lonsdale et Tahar Rahim. Un film qui lève le voile sur un pan totalement méconnu de l'histoire de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L'histoire

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
_ A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.

Les hommes libres, bande annonce, sortie le 28...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.