Français du monde, France info

Stages de mosaïque en Finlande

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Le projet était au départ un peu fou : faire découvrir, et aimer, aux Finlandais l'art de la mosaïque. Apporter en somme dans la capitale du Nord sur les rives de la mer Baltique le goût des couleurs éclatantes du Portugal où Virginie Loÿ a passé 6 ans de sa vie. Entre extravagance et minimalisme, un choc des cultures en résumé. Aujourd'hui, grâce à l'Europe dit Virginie, la Finlande s'ouvre de plus en plus aux influences des pays du sud et d'Orient, en matière de décoration. Virginie Loÿ vient de réaliser une dalle de sol en mosaïque et un brochet de 2m50 de long en émaux vénitiens pour les deux restaurants du nouvel hôtel branché d'Helsinki, le "Klaus K". 13 ans après son arrivée en Finlande, son petit atelier, dans la banlieue chic d'Espoo, commence à attirer les habitués. Marbre, verre, émaux vénitiens, faïence cassée, Un week-end par mois, les stages que Virginie propose autour des techniques de la mosaïque font plutôt recette. Plateau de table ou cadre de miroir, dans une ambiance détendue, cerise sur le gâteau, chacun repart du stage avec le fruit de ses travaux.

Lui écrire

Aller plus loin

Via Mosaiikki, son site. Plongez dans le monde coloré de la mosaïque ! Que vous soyez débutant, ou déjà expérimenté, créez une oeuvre que vous emporterez. Apprenez les techniques et les astuces de la méthode directe (tesselles collées à l'endroit sur le support). Les stages se déroulent dans une atmosphère détendue au studio de Via Mosaiikki, à Haukilahti (Espoo).

L'Office du tourisme de Finlande Venez vous ressourcer en Finlande. Le pays des vacances réussies, aussi bien l'été que l'hiver.

Vivre à l'Etranger Le magazine européen de la mobilité internationale

(©)