Français du monde, France info

Parole d'expert : Abou Dhabi, pays d'avenir dans les Emirats

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
  • Les Emirats Arabes Unis, on pense spontanément à Dubai, mais il y a aussi, et peut-être surtout Abu Dhabi, où il y a une "expansion raisonnable". - Il faut savoir qu'Abu Dhabi qui est en fait la capitale des Emirats, il y a 7 Emirats dans les Emirats Arabes Unis, a un grand avantage. C'est que premièrement, c'est l'Emirat le plus riche, il a des réserves pétrolières colossales alors que Dubai n'en a pratiquement plus.

    Ensuite, ils ont une stratégie de développement aujourd'hui à travers le tourisme culturel. Il y a une Sorbonne à Abu Dhabi, les écoles de commerce se développent, Sciences Po y est installée également, il va y avoir un Musée du Louvre, voisin du musée Guggenheim en 2012. Ils sont en train de construire sur une île qui était déserte une ville entière qui va être dédiée à la culture. Donc dans quelques années, il y aura vraiment une attraction extraordinaire, donc il y a un potentiel d'emplois pour nous les francophones et les Français très important.

    • C'est un peu l'antithèse de Dubai. Quels sont les principaux secteurs qui recrutent ? - Comme d'habitude, il y a le pétrole. Ils ont toujours besoin de gens qui travaillent dans l'énergie, le pétrole et l'eau, tout ce qui est bâtiment travaux publics puisque la croissance, comme à Dubai, se développe énormément, le monde du tourisme, l'hôtellerie, le monde de l'agroalimentaire, il y a des hypermarchés français là-bas. Ensuite, l'industrie du luxe. La plate-forme de l'industrie du luxe, les grandes marques françaises, sont basées à Abu Dhabi et rayonnent dans la région. Donc tous ces secteurs se développent vraiment à vitesse grand V.

    • Il y a beaucoup d'étranger là-bas, il n'y a pas que les Français ? - Sur l'ensemble des Emirats, c'est amusant, sur 4 millions d'habitants, il y a 80% d'expatriés, c'est l'inverse d'un pays traditionnel, 80% de gens qui viennent de l'étranger, mais la majorité vient d'Asie, donc des Indiens, des Pakistanais, des Philippins, etc... qui représentent la grande masse des travailleurs.

    • Les limites, pour aller là-bas, c'est comme dans d'autres pays, le visa, le permis de travail ? - C'est un peu plus compliqué que dans d'autres pays. Soit vous avez un contrat à travers une entreprise internationale ou une entreprise qui vous recrute à distance, à ce moment-là, vous êtes parrainé par votre entreprise. Si vous venez à titre individuel, il faut que vous trouviez un sponsor, sauf si vous vous installez dans une zone franche. A ce moment-là, vous pouvez être votre propre sponsor. Donc, ce n'est pas si simple que cela. Il faut être très organisé.

    • Et la vie quotidienne, ça change évidemment de l'Europe ? - Déjà, il n'y a pas d'impôts, donc on a un train de vie et un niveau de vie très intéressant. Il faut se méfier d'une chose, par contre, c'est le problème du logement, parce qu'à Abu Dhabi, il y a pénurie de logements. Donc ce n'est pas si simple que cela de se loger et c'est cher. La vie quotidienne est inversée parce que le week-end, le dimanche, est le vendredi, donc on travaille beaucoup plus qu'en Europe. La moyenne d'horaire, c'est 48 heures par semaine, et donc on travaille facilement 5 jours et demi sur 7. Donc, il faut être prêt à retrousser ses manches !

Lui écrire

Aller plus loin

Vivre à l'Etranger, le magazine européen de la mobilité internationale

Retrouvez Abu Dhabi dans "Destination Réussite", l'émission de TV5MONDE. Une fois par mois, Marie Brette, journaliste à TV5MONDE, et Jean-Pierre Pont, spécialiste de la vie à l'étranger, proposent un nouveau magazine totalement inédit, consacré à la mobilité internationale de francophones ayant décidé de travailler loin de leur pays. L'émission est composée de deux parties : l'une consacrée à un pays de l'Union Européenne et l'autre à un pays non européen. Quelles sont les démarches indispensables pour réussir son intégration ? Quels sont les pièges à éviter ? Les secteurs qui marchent ? "Destination Réussite" vous répond via des reportages et des débats avec en plateau, les meilleurs experts de l'emploi.

(©)