Français du monde, France info

Français du monde. Des livres comme sur des roulettes en Australie

En Australie, un couple de Français a choisi de défendre sa langue et sa culture en voyageant avec ses livres sur la route, de ville en ville.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jacques et Anne à bord du van du livre à Sydney \"On part avec 1 000 livres et on se ravitaille en chemin\" 
Jacques et Anne à bord du van du livre à Sydney "On part avec 1 000 livres et on se ravitaille en chemin"  (LE VAN DU LIVRE)

Dans le monde entier, on célébrera mardi 20 mars, la journée internationale de la francophonie. Un couple de Français défend sa culture à bord d'un van rempli de livres. 

Adelaïde, Melbourne, Canberra, Sydney, Brisbane

À la mi-mai, et pour deux mois, Jacques Bernard reprendra le volant de son Van du livre pour un nouveau périple de 12 000 kilomètres à travers un petit bout de l'Australie, ce pays 14 fois plus grand que la France. "On part avec 1 000 livres dans le van, parce qu'on est limité au niveau place, raconte Jacques Bernard. Et on s'en fait livrer dans des points stratégiques où on sait qu'on aura besoin de ressources additionnelles."  Le couple installe ses rayonnages, son auvent, et participe sur la route à des évènements dans des écoles et des festivals. On s'arrête, on discute.

Le Van du livre fin prêt pour un nouveau périple de 12 000 kilomètres à travers l\'Australie
Le Van du livre fin prêt pour un nouveau périple de 12 000 kilomètres à travers l'Australie (Photo le Van du livre)

On évalue à 71 000 le nombre de francophones en Australie

Et c'est sans compter le nombre d'Australiens qui apprennent le français, voyagent dans les pays francophones et s'intéressent à notre culture. Car une partie de notre histoire est commune.
"Les Australiens sont venus se battre pendant les guerres en France, explique Jacques Bernard. De nombreuses villes françaises, surtout dans le Nord, célèbrent chaque année ces combattants tombés pour la France." Cela crée aussi des partenariats économiques puisque la France va construire des sous-marins pour la marine australienne et moderniser le contrôle du trafic aérien. Cette journée de la francophonie le 20 mars renforce encore ces liens.

Sur les rayonnages et sous le auvent : des livres, mais aussi des revues, des DVD francophones à chaque arrêt du van du livre 
Sur les rayonnages et sous le auvent : des livres, mais aussi des revues, des DVD francophones à chaque arrêt du van du livre  (Photo le Van du livre)

150 kilos de livres par semaine

A son arrivée en 2003, Jacques Bernard a d'abord ouvert une librairie à Fremantle, dans l'ouest, "Le Forum" à 15 kilomètres au sud de Perth. "C'est la seule librairie entièrement francophone de toute l'Australie, dit-il avec fierté. On a 10 000 références : des livres, des magazines, des DVD, des jeux éducatifs et des manuels pour apprendre le français. Nos clients, ce sont 60 % d'Australiens et 40 % de Français." 

L\'expérience a été lancée à partir de l\'exemple de la Caravane du livre en Afrique.
L'expérience a été lancée à partir de l'exemple de la Caravane du livre en Afrique. (Photo le Van du livre)

Vu les distances, Jacques Bernard a ouvert un site internet marchand pour diffuser ses livres à travers tout le pays, 150 kilos en moyenne chaque semaine dès le début ! Aujourd'hui, la boutique existe toujours mais elle n'est ouverte que sur rendez-vous. Depuis 2014, le Français se concentre sur l'aventure du van, une institution en Australie, au volant duquel il a parcouru plus de 100 000 kilomètres !

En Australie, les distances sont souvent à quatre chiffres sur les panneaux ! Le pays est 14 x plus grand que la France.
En Australie, les distances sont souvent à quatre chiffres sur les panneaux ! Le pays est 14 x plus grand que la France. (Photo le Van du livre)

Changement de cap

Né à Amiens, il a suivi ses parents à La Réunion où il a passé toute son enfance jusqu'à 10 ans. Il se lance dans une carrière dans les télécoms, continue de voyager en Nouvelle-Calédonie, à Hong Kong, au Vietnam ou en Suisse, avant d'obtenir son visa pour l'Australie en 2003 et d'ouvrir sa librairie l'année suivante. "J'ai toujours été fasciné par la taille et la modernité de ce pays. Ici, on vous encourage à changer complètement de cap." 
Jacques Bernard a deux filles de 30 et 27 ans d'un premier mariage. "Ayant vécu longtemps à l'étranger, en famille et avec des enfants en bas âge, je me suis toujours soucié de garder la langue française à la maison pour éduquer mes filles et la culture qui tourne autour." 
Sur leur site internet, une phrase de Victor Hugo résume toute leur aventure : "Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire".

Lui écrire : contact@frenchbooksonwheels.org

Il y a foule ! Le passage du van du livre est toujours un événement pour les francophones en Australie
Il y a foule ! Le passage du van du livre est toujours un événement pour les francophones en Australie (Photo le Van du livre)

Aller plus loin

Le site internet du Van du livre 

La page Facebook du Van du livre

L'association internationale des libraires francophones (AILF) apporte une aide précieuse pour le développement de la librairie francophone à l'étranger

Le nouveau portail Big Planete permet aux 274 millions de francophones, qu’ils vivent dans l’Hexagone ou hors de nos frontières, qu’ils souhaitent partir vivre à l’étranger ou y développer leur business, de se renseigner, d’échanger, mais également de soumettre de l’information écrite et des vidéos aux communautés basées dans 247 pays.

Retrouvez ce portrait sur le site de la mobilité internationale Vivre à l'étranger.com du groupe Studyrama

Jacques et Anne à bord du van du livre à Sydney \"On part avec 1 000 livres et on se ravitaille en chemin\" 
Jacques et Anne à bord du van du livre à Sydney "On part avec 1 000 livres et on se ravitaille en chemin"  (LE VAN DU LIVRE)