La face cachée du Centre national du costume et de la scène : la robe rouge de Dalida

Franceinfo vous fait découvrir la face cachée du Centre national du costume et de la scène. Les réserves, interdites au public, renferment des trésors et notamment une robe rouge, portée par Dalida.
Article rédigé par franceinfo - Murielle Giordan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La robe rouge de Dalida, exposée en 2017 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Parmi les costumes devenus objets patrimoniaux, du Centre national du costume et de la scène (CNCS), il y a une robe bustier rouge, façon Hollywood. Marie-Bénédicte Kermorgant, responsable du département des collections et des expositions du Centre national du costume et de la scène, la déballe soigneusement, pour la montrer. Cette robe, portée par Dalida, a été prêtée par son frère Orlando. C'est d'ailleurs la directrice du CNCS, elle-même, qui est allée la chercher chez lui. Une robe parfaitement conservée.

Une robe historique

"Elle a été créée pour Dalida en 1958, et portée lors de son premier grand récital à Bobino à Paris. Il faut imaginer Dalida brune à ce moment-là, en train de chanter Bambino, vêtue de cette robe en velours rouge assortie au rideau rouge de la salle de spectacle", raconte Marie-Bénédicte.

"C’est cette robe qui a lancé la carrière de Dalida."

Marie-Bénédicte, responsable du département des collections et des expositions du CNCS

à franceinfo

"Les costumes de scène sont souvent un peu malmenés sur scène puisque les personnes qui les portent sont dans des situations de danse, de chant, de sueur, sous les projecteurs. Ce qui est remarquable, c’est que ce costume est resté intact, et qu’il porte encore les traces de l’artiste. Dalida l’a de nouveau portée 23 ans plus tard. Elle rentrait encore parfaitement dedans", poursuit-elle.

La robe rouge de Dalida, extraite des réserves du CNCS. (MURIELLE GIORDAN / RADIO FRANCE)

La chanteuse avait triomphé dans cette robe bustier rouge en interprétant Bambino. Il n'est pas étonnant que celle-ci soit devenue sa robe fétiche. Elle la porta de nouveau en 1981 sur la scène de l'Olympia, au moment de recevoir son premier disque de diamant de l'histoire de la chanson, récompensant ses 85 millions de disques vendus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.