La face cachée de la cathédrale de Reims : La sacristie

franceinfo vous fait découvrir la face cachée de la cathédrale des Sacres des Rois de France, pleine de mystères. Dans la sacristie avec Thierry Bettler le recteur de la cathédrale.
Article rédigé par franceinfo - Murielle Giordan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cathédrale de Reims en octobre 2018. (OLIVIER BOITET / MAXPPP)

Avec ses dimensions hors normes (6 650 mètres carrés, 122 mètres de long), ses 2 303 figures sculptées, la cathédrale de Reims reste l’un des monuments préférés des Français : 1,5 million de visiteurs s’y pressent chaque année.

"On rentre dans la sacristie où les prêtres viennent pour se préparer pour les offices", décrit Thierry Bettler, recteur de la Cathédrale de Reims, architecte de formation, il est venu à Rennes il y a plus de 25 ans pour enseigner l'histoire de l'architecture. Dans cette sacristie, on découvre une tenue cachée, "une soutane blanche marquée par le temps", c’est la soutane du pape Léon XIII.

Jean-Paul II et le 15e centenaire du baptême de Clovis

Un deuxième pape est venu dans cette cathédrale, "c'est le pape Jean-Paul II qui est venu pour célébrer le 15e centenaire du baptême de Clovis", explique Thierry Bettler. L'histoire de la cathédrale de Reims a démarré avec le premier roi des Francs, Clovis, aux alentours de l'an 500, l'année précise fait encore débat. Clovis décide de se convertir au christianisme et par son baptême, il obtient le soutien de l'Église et des évêques pour bâtir le royaume de France. "J'aime bien venir le soir. Elle n’est éclairée que par les bougies qui ont été laissées par les visiteurs. C'est extraordinaire", poursuit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.