Expliquez-nous... les radars à double sens
La fonction "double-sens" est une évolution technique qui permet de contrôler la vitesse des véhicules qui circulent sur deux voies opposées.
Aujourd’hui, un radar ne contrôle par exemple que le véhicule qui s’éloigne et ne contrôle pas un véhicule en approche qui roule en sens inverse. Ces nouveaux radars sont donc maintenant capables de flasher dans les deux sens de circulation et y compris les voitures qui sont en situation de dépassement.
Cette nouvelle fonctionnalité a été homologuée par le laboratoire national de métrologie et d’Essais : c'est l'organisme français chargé de réaliser les mesures et essais de produits de toutes sortes en vue de leur certification pour leur mise sur le marché.
La mise en place de cette nouvelle fonction n’est possible que sur certaines configurations de routes : une limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation, une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissière.
Pour obtenir cette capacité double sens il a fallu installer de nouvelles cameras à l'intérieur des cabines. Le coût moyen total de l'installation s’élève à 15.000 € par radar.
Ces radars ont déjà été testés
Entre début juin, le moment de l’installation des premiers dispositifs « double-sens » et aujourd'hui ces radars ont été testés sans aucun envoi de contravention.
Cent onze radars double sens sont opérationnels depuis ce matin dans 18 départements. Dans les zones de contrôles concernées des panneaux d’information sont systématiquement installés maintenant dans chaque sens de circulation.
Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées vont maintenant être effectives.
L'Oise et la Vendée ont été gâtés avec chacun douze installations. Il y en a neuf dans l’Ain, huit en Gironde, sept dans le Gard, dans le Morbihan, en Haute- Garonne, en Isère, six en Charente-Maritime, cinq en Ardèche,
quatre en Seine-et-Marne, trois dans l’Hérault, deux dans le Pas-de-Calais, en Haute-Savoie et dans le Var et un en Seine-Maritime.
Le réseau secondaire particulièrement accentogène est d'abord visé par ces nouvelles installations. Le parc global existant de radars reste toujours le même : fixé à 4.200.
Cette fonction double sens va être étendue. D’ici à la fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du "double-sens" et 300 supplémentaires le seront en 2016.
Cette fonction double sens devrait être mise en œuvre pour toutes les futures générations de radar, pour les emplacements qui le justifient en raison de leur accidentologie. Désormais, un conducteur peut être contrôlé sur sa gauche comme sur sa droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.