Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Les "Midterms", les élections de mi-mandat, aux Etats-Unis

Alors que les Américains se rendent aux urnes pour les élections de mi-mandat, focus de franceinfo sur ce que sont exactement les "Midterms"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un homme vote par anticipation pour les \"midterms\" à Los Angeles (Etats-Unis), le 5 novembre 2018.
Un homme vote par anticipation pour les "midterms" à Los Angeles (Etats-Unis), le 5 novembre 2018. (FREDERIC J. BROWN / AFP)


Ces élections, ces "midterms", comme leur nom l'indique, sont organisées à mi-mandat, deux ans après l'élection du président américain.

Elles ont toujours lieu au même moment: le mardi qui suit le premier lundi de novembre. 

Le Congrès américain remodelé.

La chambre basse, la Chambre des représentants, est intégralement renouvelée. Les 435 sièges sont, tous les deux ans, remis en jeu.

Le Sénat, qui compte cent élus -deux par Etat- est lui renouvelé par tiers tous les deux ans et les mandats durent six ans. 35 sièges sont renouvelés cette fois ci.

Les sénateurs élus prendront leurs fonctions en janvier prochain et siègeront jusqu'en 2025, alors que les 435 représentants seront eux élus pour deux ans jusqu'à l'élection du prochain président américain fin 2020, début 2021

Actuellement, les Républicains dominent les deux chambres.

La donne pourrait changer, via notamment un changement de majorité à la Chambre des représentants.

Les élections de mi-mandat sont traditionnellement délicates pour le président en place. Il est souvent victime d'un vote sanction au bout de deux années d'exercice.
Seuls deux présidents dans l'histoire américaine y ont échappé: Le démocrate Franklin Delano Roosevelt en 1934 et le républicain George W Bush en 2002 (un an après les attentats du 11 septembre 2001).

De nombreux scrutins locaux

Quasiment toutes les assemblées locales sont renouvelées. Or, dans la plupart des Etats, les nouvelles assemblées législatives seront chargées de redessiner les circonscriptions du Congrès, après le prochain recensement de la population en 2020. 

De nouveaux gouverneurs vont aussi être élus. Ils seront eux en poste durant quatre ans. Des élections ont lieu dans 36 Etats sur 50. 26 de ces 36 Etats sont actuellement occupés par des Républicains.

D'autre postes locaux sont renouvelés: maires, shérifs ou magistrats locaux

Enfin, de nombreux référendums sont aussi organisés lors de ces midterms.155 référendums sont prévus dans 37 Etats, sur des sujets comme l'accès au système de santé, la légalisation du cannabis, l'augmentation du salaire minimum, le droit à l'avortement, les conditions d'élevage de certains animaux, le rétablissement, en Floride, des droits civiques de condamnés ayant purgé leur peine, ou, dans l'Etat de Washington, l'instauration d'une taxe carbone, ce qui serait une première aux Etats-Unis.

Un homme vote par anticipation pour les \"midterms\" à Los Angeles (Etats-Unis), le 5 novembre 2018.
Un homme vote par anticipation pour les "midterms" à Los Angeles (Etats-Unis), le 5 novembre 2018. (FREDERIC J. BROWN / AFP)