Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... les chambres d'agriculture

Alors qu’une employée de la chambre d’agriculture de l’Aveyron a été tuée hier dans son travail, France Info vous rappelle ce que sont ces établissements.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Des vaches en Savoie©MAXPPP)

La chambre d'agriculture est l'établissement public qui représente le monde rural et forestier dans chaque département. Il en existe 94 auxquelles on peut ajouter des chambres régionales d’agricultures. Cela fait longtemps que les chambres départementales existent puisqu'elles ont été créées en 1924. 

Qui dans les chambres ?

On trouve dans une chambre d'agriculture des élus qui représentent les exploitants agricoles, les propriétaires, les salariés, mais aussi les syndicats, les coopératives, les mutualités.

 

Les élus, désignés pour six ans, sont environ une quarantaine par chambre avec un président. Lors des dernières élections en 2013, la FNSEA était majoritaire, devant la Coordination rurale et la Confédération paysanne. 

Rôle

Les chambres d'agriculture sont d'abord les porte-paroles des intérêts du monde agricole auprès des pouvoirs publics. Ensuite, elles ont un rôle administratif. Les entreprises agricoles y sont enregistrées ainsi que les animaux.

 

Et puis, il y a tout au rôle de soutien au monde agricole, de conseil, d'aide au développement. 8.000 personnes travaillent dans ces chambres sur tout le territoire et parmi elles 6.000 ingénieurs et techniciens. 

Soutient aux paysans   

Leur plus grosse activité, c'est l'appui aux entreprises agricoles, pour l'installation d'une exploitation, pour conseiller les agriculteurs sur les investissements, sur les techniques de production, pour des conseils juridiques, fiscaux, comptables. Il y a aussi de la formation. Elles donnent aussi des conseils sur l’environnement ou sur la transmission de l'exploitation en fin de carrière.

 

Les chambres d'agriculture ont aussi un rôle de lobbying auprès des institutions européennes. Et pour faire connaitre les produits du terroir, elles proposent des labels, des marques pour les différents produits.

Recettes

La plus grosse partie du financement des chambres d’agriculture provient d’une taxe sur les terrains non bâti. Après les chambres facturent certaines de leurs prestations. Quoi qu'il en soit, cela représente un budget total national d'environ 700 millions d'euros par an.    

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Des vaches en Savoie©MAXPPP)