Expliquez-nous le ramadan
Le ramadan commence lundi 11 mars. Pendant un mois, plus d'un milliard et demi de musulmans vont jeûner du lever au coucher du soleil. C'est un mois sacré pour les musulmans, une période pendant laquelle les croyants s'abstiennent (pendant la journée) de manger, de boire, de fumer, d'avoir des relations sexuelles. L'idée est de se purifier, d'affermir sa volonté, de renforcer sa foi avec des prières, des temps de réflexion, un temps de partage aussi avec la communauté.
Une fois le soleil couché, c'est la rupture du jeûne avec un repas et une dernière prière.
Le ramadan commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet. C'est l'un des cinq piliers de l'Islam, avec notamment le pèlerinage à la Mecque.
Le ramadan commence un peu plus tôt chaque année
Le ramadan se déroule le 9e mois du calendrier musulman. Comme c'est un calendrier lunaire, la période du ramadan se décale année après année par rapport au calendrier solaire, grégorien. Le ramadan commence un peu plus tôt chaque année. Pour vous donner une idée du décalage, en 2010, il était en plein mois d'août. En l'an 2000, le ramadan s'est déroulé en décembre.
Quand les journées sont plus longues, en été, le ramadan est plus éprouvant. Pour fixer l'ouverture et la fin du ramadan, les savants musulmans observent la lune. Il y a aussi des calculs astronomiques. C'est d'ailleurs via ces calculs que le Conseil français du culte musulman a déterminé le début du ramadan cette année, au 11 mars, lundi.
La fin du ramadan s'appelle l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture, l'un des plus grandes fêtes de la communauté musulmane. À cette occasion, les fidèles prient et se rendent à la mosquée pendant la nuit. C'est aussi le moment de se retrouver, de partager un grands repas avec ses proches, d'offrir des cadeaux aux enfants et de revêtir ses plus beaux habits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.