Cet article date de plus de six ans.

Expliquez-nous… le paquet neutre

écouter (5min)
Les représentants de dix pays étaient à Paris lundi au sommet mondial contre le tabagisme. Ils ont "uni leurs forces" pour promouvoir le paquet neutre. France Info vous explique ce qu’est le paquet de cigarettes neutre.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Le paquet neutre devrait arriver en France en mai 2016 © Maxppp)

Le paquet neutre c'est la fin des paquets de cigarettes où l'on voit la marque, la fin des paquets "originaux", ceux qui sont par exemple allongés, et qui font plus "chic".

 

Le paquet de cigarettes neutre, cela veut dire que tous les paquets de cigarettes ont la même taille, la même couleur et la même typographie. Ils sont tous d'une couleur unie et la marque est inscrite en petit en bas du paquet. Attention neutre ne veut pas dire vide ! A la place des marques : une photo choquante, comme des enfants avec des masques à gaz ou des dents abîmés en gros plan. Et comme aujourd'hui la mention en gros "Fumer tue". 

Faire baisser la consommation de tabac et la mortalité

En France, 78.000 personnes meurent à cause de la cigarette tous les ans. Plusieurs études montrent que moins les paquets ont d'éléments graphiques, moins ils sont attractifs. Il faut tout faire pour ne pas rendre les paquets "sexy" aux yeux des jeunes notamment. Un paquet va en effet être vu des centaines de fois par mois par l'entourage d'un fumeur.

 

Certains addictologues estiment aussi qu'uniformiser les paquets permet aussi casser le sentiment d'appartenance à une marque.

L’exemple australien

Un pays a mis en place le paquet neutre depuis 2012 : l'Australie. Tous les paquets sont de la même couleur, vert olive. En trois ans, la consommation de tabac a diminué de 2,6%, selon le ministère australien de la santé. Et une étude de la revue médicale australienne montre que le nombre d'appels au service téléphonique d'aide au sevrage a explosé : + 78%.

 

Le paquet neutre, la solution magique ? Pas vraiment, car ces paquets neutres ne sont pas arrivés seuls. Ils ont débarqué avec une belle augmentation du prix : 14 euros le paquet en Australie. Difficile de savoir si c'est à cause du coût ou du packaging que les Australiens ont moins fumé depuis.

En France, les buralistes hostiles

Les buralistes ont lancé un tour de France de protestation depuis le 18 juin. Ils ont déjà neutralisé des radars en Midi-Pyrénées Corrèze, Gironde. Ils ont prévu de manifester mercredi devant le Palais du Luxembourg. Ils ont peur de trois choses : que les ventes baissent, qu'ils perdent du temps à mettre les paquets en rayon et qu'ils fassent des erreurs et que les fumeurs se tournent vers le marché noir.

 

En France, le paquet neutre devrait arriver le 20 mai prochain. Les dix pays présents à Paris hier ont signé une déclaration de soutien au paquet neutre. Il arrivera en Angleterre, en Irlande et en Hongrie l'année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.