Cet article date de plus de neuf ans.

Loi Santé : les buralistes se mobilisent contre les paquets de cigarettes neutres

Les buralistes comptent se faire entendre ce mardi pour marquer le début des discussions sur le projet de loi Santé. Le texte contient plusieurs mesures de prévention anti-tabac, dont les paquets neutres, que les buralistes refusent.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Affichette apposée sur un bureau de tabac, protestant contre les paquets neutres de cigarettes  © Maxppp)

Rideau. Ce mardi entre 14h et 15h, les accros au tabac devront avoir fait preuve d'un minimum d'anticipation. Dans toute la France, les buralistes sont en effet appelés à fermer boutique. Cette journée de mobilisation nationale sera le point d'orgue - pour l'instant - d'une montée de colère. Depuis le début de l'année, des affichettes fleurissent en effet dans les bureaux de tabac, siglées "Oui à la prévention, non à la punition ". La punition, en l'espèce, prend la forme de paquets de cigarettes standardisés, clonés les uns sur les autres : même taille, même typographie, pas de logo, simplement la marque en petits caractères. Ce sont les fameux paquets neutres, une des mesures les plus symboliques du projet de loi Santé, en discussion à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale.

"Cette mesure est inefficace et dégradante "

C'est notamment pour protester contre ces paquets, qui pourraient débarquer dans leurs rayonnages en 2016 si la mesure est adoptée, que les buralistes vont aussi manifester à 12h30, du ministère de la santé à l'Assemblée nationale. "Cette mesure est inefficace et dégradante ", souligne la Confédération des buralistes dans un communiqué. "Elle créera une concurrence inégale entre les buralistes français et les pays voisins -l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et l'Italie- qui ont déjà refusé le paquet neutre et dans lesquels les consommateurs iront s'approvisionner ".

Pas de cigarette en voiture avec des enfants

Les députés ont donné leur feu vert à plusieurs mesures de prévention contre le tabac la semaine dernière en commission. Outre le paquet neutre, ils proposent l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans. Toutes ces dispositions s'inscrivent dans le vaste projet de loi Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.