Expliquez-nous... le Loing
Le Loing est un affluent de la rive gauche de la Seine. Il prend sa source à Sainte-Colombe-sur-Loing dans l’Yonne à une altitude de 300 mètres. Longue de 166 kilomètres, cette rivière traverse les départements de l'Yonne, du Loiret et de la Seine-et-Marne et une quarantaine de communes dont Montargis, Nemours, Moret-sur-Loing peu avant son confluent avec la Seine.
C’est un peu l'épine dorsale du Gâtinais. Pour les géologues, le Loing serait un ancien cours de la Loire. Dans l'histoire, le Loing a été une voie commerciale qui mettait en communication le bassin de la Loire avec celui de la Seine jusqu'au début du 18 siècle.
Le Loing présente de fortes fluctuations saisonnières de débit
Les principales marchandises transportées étaient du textile et surtout des produits de la vigne : vin et vinaigre.
L'irrégularité du débit du Loing a très vite conduit à la canalisation de son cours, puis à son doublage au 17è et 18è siècle par des ouvrages d'art comme le canal de Briare. Et ensuite le canal du Loing sur une cinquantaine de kilomètres en gros entre Nemours et La Seine : un canal latéral à la rivière. Le Loing présente de fortes fluctuations saisonnières de débit. C’est le cas de beaucoup de cours d’eau du sud du bassin de la Seine comme l’Yonne et l’Armançon. Les débits relevés peuvent aller de huit à 33 m³/s au cours d'une année. Le régime hydrologique du Loing présente un maximum au mois de février et un minimum au mois de septembre.
Comme pour la majorité des cours d'eau du bassin parisien, c'est la crue de janvier 1910 qui est la crue de référence sur les 150 dernières années. En Janvier 1982 il y a eu également une crue très importante la deuxième historiquement après celle de 1910. Et la dernière montée des eaux marquante s’est produite en mai 2005.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.