Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous … le commissaire européen

Alors que Pierre Moscovici doit être nommé commissaire européen aux Affaires économiques, retour sur cette fonction souvent mal connue.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Pierre Moscovici le 27 aout 2014©MAXPPP)

Le commissaire européen fait partie de la Commission européenne, qui est l'exécutif de l'Union européenne. On peut dire en schématisant que c'est le gouvernement de l'Europe.  Logiquement, le commissaire est donc comme un ministre. Il a un portefeuille et une administration. Par exemple, le commissaire à l'Agriculture s'occupe de tout ce qui a trait à l'agriculture dans l'Union, ce qui n'est pas rien avec la PAC, la Politique agricole commune.

 

Le commissaire a donc son domaine. Il travaille à Bruxelles où siège la Commission. Il est nommé pour cinq ans. Les commissaires reçoivent beaucoup de visites dans leur bureau, ils consultent et ils voyagent à l'étranger. Les commissaires se réunissent toutes les semaines. Un commissaire gagne 20.000 euros bruts par mois de traitement de base, sans compter les indemnités qui s'ajoutent.

28 commissaires

Il y a 28 commissaires, c'est-à-dire un par pays membre de l'Union. Ca n'a pas toujours fonctionné ainsi. Avant le dernier grand élargissement de l'Europe en 2004, les pays les plus peuplés avaient 2 commissaires (c'était le cas de la France) et les autres, un seul. Avec l'élargissement, pour éviter une inflation du nombre de commissaires, il a été décidé qu'il n'y aurait plus qu'un commissaire par pays.

Nomination

Les commissaires sont proposés par le gouvernement de chaque pays. (La France présente Pierre Moscovici). Ensuite, le président de la Commission répartit les portefeuilles entre eux. La liste est adoptée par le Conseil européen. Il y a un vote au Parlement après les auditions des commissaires devant des commissions parlementaires.

Président

Le président de la commission est lui proposé par le Conseil européen, c'est-à-dire les chefs d'Etats et de gouvernement des pays membres. Ces derniers le choisissent en fonction de la couleur politique qui domine le Parlement à l'issue des élections. Aujourd’hui, le président est Jean-Claude Juncker qui est issu du groupe conservateur au Parlement. Ensuite, le président est élu par le Parlement européen.

(Pierre Moscovici le 27 aout 2014©MAXPPP)