Expliquez-nous... la police en France
La police nationale en France, pour ne parler que d’elle représente un effectif de 145000 personnes. Dans cet effectif, se trouvent les personnels administratifs, techniques, scientifiques, les adjoints de sécurité. Si l’on s'en tient aux gardiens de la paix et gradés, aux commissaires et officiers, on dénombre 110000 policiers. Le budget de la police nationale en 2015 était de 9,6 milliards d'euros.
Recrutement par concours
Les candidats peuvent n'avoir aucun diplôme ou, au contraire, être très diplômés. Par exemple, un adjoint de sécurité peut tenter l'école sans diplôme et suivra ensuite une formation de douze semaines.
Pour le concours de gardien de la paix, il faut le bac. Ensuite, l'école pendant un an. Une fois formé, le diplômé s'engage à rester dans la police pendant au moins quatre ans. Pour tenter le concours de commissaire, le niveau minimum est le Master 2 ou équivalent bac + 5. Et ensuite il y a deux ans d'école. Il y existe quinze écoles pour les gardiens de la paix, et aussi l'Institut national de la police scientifique ou encore l'Ecole nationale supérieure de police.
Salaires
Un gardien de la paix gagne entre 1800 et 2500 euros net par mois. Dans son grade le plus élevé, il gagnera environ 3.300 euros. Pour un commissaire de police, le salaire commence à 3100 euros et peut grimper à 6700 maximums pour un commissaire divisionnaire.
Les femmes dans la police
Les femmes représentent 27 % des effectifs de la police nationale. Les toutes premières femmes entrées dans la police, c'était il y a 50 ans, en 1966. En 1972, elles ont pu s'inscrire au concours d'inspecteur et en 1974 au concours de commissaire.
CRS, RAID, BRI…
Plusieurs sigles reviennent régulièrement dans l’actualité. Les CRS, les compagnies républicaines de sécurité, c'est la police. Le RAID, c'est l'unité d'élite de la police. RAID signifie Recherche assistance intervention dissuasion. La BRI fait aussu partie de la police. C’est la Brigade de recherche et d’intervention de la Préfecture de police de Paris.
Métier dangereux
En 2014, 5800 policiers ont été blessés en mission, la plupart victimes d'agression. En 2015, six policiers ont été tués en mission. Les policiers, comme les gendarmes sont deux fois plus victimes d'agressions physiques que les professions intermédiaires de la santé et du travail social. Enfin, il faut savoir que l'homicide volontaire sur agent de la force publique (policier et gendarme) est une circonstance aggravante pour l'auteur du crime.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.