Cet article date de plus de six ans.

Expliquez-nous... La notion de température ressentie

Alors qu'un froid glacial frappe la France et que sont annoncées des températures ressenties particulièrement impressionnantes, franceinfo se penche sur cette notion de température ressentie, parfois contestée. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une femme affronte le froid à Maubeuge (Nord), le 23 février 2018. (MAXPPP)

La différence entre la température telle qu'on la mesure et la température telle que le corps la ressent tient à la force du vent et à l'impact du vent sur la peau.

Lorsqu'il fait froid mais qu'il n'y a pas de vent, la surface de notre peau est protégée par une fine couche d'air réchauffé qui joue un rôle de pellicule isolante.

Quand il y a du vent, cette couche d'air est en permanence chassée et la peau se retrouve en contact direct avec un air plus sec et plus froid. Un vent glacial ne va pas modifier la température mesurée sous abri par le thermomètre mais modifier le flux thermique, la quantité de chaleur qui passe à travers la surface de notre peau lorsque notre peau est nue.

Mesures des températures 

La température dite réelle est mesurée par Météo France grâce à des sondes, dans des abris spécifiques, de façon à protéger les capteurs d'autres paramètres qui fausseraient la température, comme les rayons du soleil ou la pluie. La mesure s'effectue à environ 1,50 mètres de haut.

La notion de "température ressentie", ou "indice de refroidissement éolien", venu d'Amérique du Nord et intégrée par Meteofrance depuis une dizaine d'années est quantifiée via une équation tenant compte de la température et de la vitesse du vent et qui a donné lieu à des tables de températures.

Avec une température de moins 10 degrés et un vent soufflant à 10 kilomètres / heure, la température ressentie est de moins 15. La même température de moins 10 degrés avec un vent soufflant à 60 kilomètres/heure donne lieu à une température ressentie de moins 23.

La température ressentie, une notion parfois scientifiquement contestée

La notion de température ressentie est contestée sur le plan scientifique dans la présentation qui en est parfois faite, car elle est présentée comme une température en tant que telle. Or ce n'en est pas une. C'est en réalité un indice, un nombre sans unité, puisqu'on ajoute des vitesse de vent, en mètre par seconde et des températures, en celcius.

C'est aussi une notion relative. La température ressentie peut varier d'un individu à l'autre, en fonction de données psychologiques, physiologiques, selon le degré de fatigue, l'effort physique, l'exposition au soleil, l'humidité. Elle varie surtout évidemment selon les vetements portés. La température ressentie concerne la peau nue. Elle n'a pas de sens pour les parties bien couvertes, totalement isolées du vent. 

La température ressentie doit donc être appréciée pour ce qu'elle est: un indicateur, utile pour tenir compte des risques de gelures en période de grand froid et vent glacial et des risques vitaux, notamment pour les sans abris exposés en permanence au froid et au vent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.