Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... la Croix-Rouge

Alors que le Croix-Rouge française est accusée de ne pas respecter la législation du travail, France Info vous rappelle quelle est cette organisation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La Croix-Rouge Internationale au Yemen en avril 2015©REUTERS/Khaled Abdullah Ali Al Mahdi)

La Croix-Rouge est l’organisation humanitaire la plus importante au monde. Elle a été créée par un homme d’affaire suisse, Henry Dunant, au XIXe siècle.

Origines

En 1859, cet homme se trouve sur le territoire de l’actuelle Italie et découvre avec effroi les blessés de la bataille de Solférino. Les blessés sont laissés à leur triste sort, victimes d’infections multiples. Les secours ne sont pas au niveau. Henry Dunant rentre en Suisse, traumatisé. Il décide de créer un comité de secours aux militaires blessés qui va prendre le nom de Comité International de la Croix-Rouge en  1876.

Emblème

Avec un emblème que tout le monde va connaitre, qui doit être très visible sur un champ de bataille, facilement identifiable par les combattants. Ce sera donc une croix rouge sur fond blanc. Il s'agit des couleurs inversées du drapeau Suisse.

Pour la création de ce mouvement, Henry Dunant reçoit le tout premier prix Nobel de la paix en 1901. La Croix-Rouge Internationale recevra en tout trois prix Nobel de la paix. C’est le record.

CIRC

L’organisation de la Croix-Rouge se découpe en deux grandes parties. Il y a d’abord le CIRC, le Comité International de la Croix-Rouge dont le siège est à Genève. Le CICR intervient  exclusivement en situation de guerre. Il est chargé par la communauté internationale de veiller à l’application du droit international humanitaire par ceux qui se battent, le respect des fameuses conventions de Genève, qui protègent les blessés de la guerre, les prisonniers, les civils.

Les Croix-Rouge nationales   

Ensuite, il y a des Croix-Rouge dans les pays du monde entier, qu’on appelle les Sociétés nationales de la Croix-Rouge. Chez nous, c’est la Croix-Rouge française, créée il y a 150 ans qui a été particulièrement active pendant les deux guerres mondiales, pendant la décolonisation.

Aujourd’hui, elle intervient en cas de catastrophe et sur les secours au quotidien, aux côtés du SAMU des Pompiers. Après, il y a toutes les actions sociales. Aide alimentaire, vestimentaire, lutte contre la pauvreté, aide aux personnes âgées, aide aux migrants. Pour cela, il y a 50.000 bénévoles en France et 16.000 salariés à temps plein.

Croissant-Rouge  

Il s’agit là-aussi de sociétés nationales. Pas de la Croix-Rouge mais du Croissant rouge. On les trouve  dans certains pays musulmans, qui voyaient dans la croix une connotation religieuse. Et puis, il y a le cristal rouge, qui a la forme d’un losange. Il est utilisé par Israël.

Financement  

43% des actions de la Croix-Rouge française sont financées par des dons du public. Il y a des compagnes nationales, notamment avec Adriana Karembeu. Et puis, la Croix-Rouge bénéficie aussi de financements, de subventions publiques.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(La Croix-Rouge Internationale au Yemen en avril 2015©REUTERS/Khaled Abdullah Ali Al Mahdi)