Expliquez-nous... la COP21
COP, ça veut dire COnférence des Parties. Et les Parties, ce sont les Etats qui ont signé la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, adoptée en 1992 à Rio. C'est LE traité international de référence. Cette conférence a lieu tous les ans et c'est la 21ème. Les décisions prises pendant la Cop doivent être adoptées à l'unanimité ou par consensus. En tout, avec les observateurs. Paris attend 40 .000 participants pour un coût d'environ 170 millions d'euros.
Des conférences sur le climat, il y en a donc tous les ans. Qu'est ce qui fait que celle-ci est différente ?
Parce que son but c'est de trouver un accord universel et contraignant, pour succéder, à partir de 2020, au protocole de Kyoto. C'était le premier traité juridique sur la rémission des gaz à effets de serre, mais il est obsolète. L'accord sur lequel doit déboucher la Cop21 engagerait 195 pays avec un objectif : limiter le réchauffement planétaire sous la barre des + 2 degrés d'ici la fin du siècle. Avant la conférence, les pays participants doivent dire chacun ce qu'ils comptent faire pour atteindre cet objectif.
Est-ce que cette Cop 21 va aboutir sur un vrai accord ?
Le point positif, c'est que 150 pays ont déjà livré cette contribution nationale. Mais d'après l'ONU, ces engagements ne suffisent pas pour atteindre la limite des deux degrés.
Donc, il faut plus d'efforts : avis partagé par plusieurs ONG, comme Greenpeace, elles dénoncent le manque de bonne volonté de la Russie, du Japon ou des pays du Golfe. Et puis reste la question de savoir si cet accord sera vraiment contraignant. La semaine dernière, un texte de négociation pour la Cop a été approuvé à Bonn avec très peu d'avancées sur des sujets sensibles comme le financement des politiques climatiques des pays du Sud par les pays du Nord.
Donc, maintenant, la balle est dans le camp des dirigeants politiques. François Hollande sera d'ailleurs en Chine la semaine prochaine pour tenter de convaincre Pékin de donner un élan décisif aux négociations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.