Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous… Debaltseve

Le cessez-le feu entré en vigueur dimanche en Ukraine n'est pas respecté dans une partie du pays. De violents combats se sont déroulés mardi à Debaltseve, une ville stratégique au cœur du conflit. Epliquez-nous Debaltseve.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les forces gouvernementales ukrainiennes aux abords de Debaltseve © REUTERS/Gleb Garanich)

Debaltseve est une ville située à l'est de l'Ukraine, dans le Donbass. Elle se trouve à une centaine de kilomètres de la frontière russe. Elle a été fondée en 1878 autour d'une gare ferroviaire. En 2013 on y dénombrait 26.000 habitants.

A lire aussi ►►► Expliquez-nous...le Donbass

Ce n'est donc pas une très grande ville, mais elle est située à un endroit particulièrement important, à mi-chemin – 70 kilomètres – des deux fiefs séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk. Debaltseve c'est donc un important nœud ferroviaire. Un important nœud routier aussi. L'autoroute qui relie Donetsk et Lougansk passe par Debaltseve. Une autoroute part également vers également la Russie. Un endroit extrêmement stratégique donc. Contrôler Debaltseve, c'est contrôler la liaison entre les deux grandes villes séparatistes et, pour les soldats ukrainiens, couper la ligne de front des rebelles prorusses.

Des combats depuis avril 2014

Debaltseve en raison de son importance, est au cœur d'une intense bataille depuis 2014. En avril, dernier elle était tombée aux mains des séparatistes pro-russes. Les forces ukrainiennes avaient réussi à la reprendre au mois de juillet.

La situation est en train de changer puisque, après plusieurs jours de bombardements intenses puis des combats dans les rues, l'armée ukrainienne cherche à évacuer une partie de ses troupes encerclées à Debaltseve.

Les différents témoins qui ont pu rejoindre Debaltseve parlent d'une ville détruite après six mois de bombardements. vidée d'une bonne partie de ses habitants. Ils ne seraient plus que quelques milliers à être restés. Des habitants qui sont privés d'eau et d'électricité.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ICI

(Les forces gouvernementales ukrainiennes aux abords de Debaltseve © REUTERS/Gleb Garanich)