Expliquez-nous ... Dassault
Dassault est un groupe privé qui compte 18.000 salariés. C’est aussi une marque industrielle très connue des Français depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec des avions qui sonnent eux-aussi comme des marques, Mirage, Rafale, Falcon.
Marcel Dassault et l’ascension du groupe
Dassault, ce sont d'abord des dirigeants. Pour commencer le fondateur Marcel Dassault qui lance ses premiers avions dans les années 30. A l'époque, il s'appelle encore Marcel Bloch. Il est juif et est déporté en 1944 avec sa famille. A la libération, il change de nom. Ce sera Dassault, comme "char d'assaut", le nom de code de son frère dans la résistance.
Après-guerre, les entreprises Marcel Dassault produisent les premiers avions à réaction français et pendant les trente glorieuses, les ventes d'avions de combat à l'armée française vont faire la fortune de l'entreprise. Les avions Mystère, Mirage III, Mirage VI, Mirage F1, le Mirage 2000, Rafale.
Argent de l’Etat et proximités politiques
Dassault profite des commandes de l'Etat et ses dirigeants sont proches de la classe politique. Marcel Dassault a été député, doyen de l'Assemblée. C'était un gaulliste, proche de Georges Pompidou et Jacques Chirac. En 1981, les relations ne sont pas mauvaises avec le socialiste François Mitterrand, qui renonce à nationaliser intégralement l'entreprise.
A la mort de Marcel Dassault, son fils Serge prend sa succession en 1986. Comme son père il est parlementaire, plus précisément sénateur aujourd'hui, et donc proche des milieux politiques. Son fils, Olivier Dassault, président du conseil de surveillance du groupe, est aussi au Parlement, à l'Assemblée.
Activités multiples
Aujourd'hui, pour résumer, on peut dire que le groupe c’est :
Dassault Aviation, les avions de combat et civils.
Dassault Système, avec l'édition de logiciels, la 3D.
Dassault possède un groupe de presse, le Figaro, avec toutes ses publications papier et web
Le groupe possède aussi Artcurial, la première entreprise française de ventes aux enchères.
Dassault est aussi présent dans l'immobilier et dans des vignobles.
Résultats en baisse
Pour ne parler que de Dassault Aviation, le chiffre d'affaire a baissé de 20% en 2014. Le bénéfice net a chuté de 38%. Dassault a livré moins de Falcon l'an dernier. Mais les commandes de cet avion d'affaire repartent à la hausse. Par ailleurs, le groupe est parvenu pour la première fois début 2015 à vendre son Rafale à un autre client que l'armée française, à l'Egypte, 24 avions.
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