C'est quoi le bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie virtuelle, elle a été créée en 2008, en pleine crise des subprimes. La finance internationale était sans dessus dessous, avec des faillites de banques comme Lehman Brothers. L'idée des créateurs du bitcoin, c'est d'être indépendants vis-à-vis des banques centrales et des États, alors que tout le monde à l'époque doutait du système financier. Le bitcoin ne sera pas de la monnaie sonnante et trébuchante, c'est en fait un programme informatique qui va créer cette cryptomonnaie. Et la quantité de bitcoins est limitée à 21 millions d'unités.
Géré par un réseau informatique mondial
Toutes les transactions réalisées entre les utilisateurs sont répertoriées dans un grand registre informatique appelé blockchain. À chaque transaction, ce livre de compte numérique se met à jour. La monnaie peut être utilisée dans des pays qui n'ont pas suffisamment confiance dans leur monnaie, dans des économies instables. Par exemple, le Salvador (en Amérique centrale) a adopté le bitcoin comme monnaie officielle à côté du dollar. La cryptomonnaie est aussi utilisée dans des pays développés, notamment les États-Unis.
Une monnaie à forte valeur spéculative
Comme la quantité de bitcoin est limitée, les investisseurs en achètent en se disant que ça va prendre de la valeur. C'est devenu une monnaie de thésaurisation, certains parlent "d'or numérique". Seulement, après avoir grimpé à des niveaux stratosphériques (68 991 dollars pour un bitcoin en novembre 2021), la cryptomonnaie a pris un gros coup de barre, qui lui a fait perdre plus des trois-quarts de sa valeur à la fin de l'année 2022. À cette époque, des plateformes d'échange de cryptomonnaie comme FTX ont fait faillite, il y a eu des scandales.
Mais depuis peu, la frénésie est repartie, des fonds d'investissement basés sur le bitcoin ont été lancés récemment et validés par les autorités de la bourse de New York, ce qui a dopé l'enthousiasme des investisseurs et poussé la valeur de la monnaie virtuelle vers de nouveaux sommets. En février, en seulement un mois, le bitcoin a décollé de 40%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.