C'est quoi la Fashion Week ?
Pendant neuf jours de frénésie glamour, du 26 février au 5 mars, la Fashion Week, pour semaine de la mode en français, dévoile la production des grandes maisons de prêt-à-porter de luxe : Dior, Chanel, Louis Vuitton, Saint-Laurent, mais aussi de marques internationales comme Chloé, Miu Miu, Stella McCartney.
Au total, se sont 71 défilés à travers Paris, dans des lieux souvent prestigieux, comme le Grand Palais ou la Cour Carrée du Louvre, par exemple. Les stars, les acheteurs et les journalistes de mode assistent aux défilés, qui sont parallèlement diffusés en ligne et sur les réseaux sociaux. Cette vitrine exceptionnelle permet aux groupes de luxe de faire de la publicité gratuitement pour leurs vêtements et accessoires, alors que les campagnes de pub (presse, affichage, internet), elles, sont payantes.
Quatre Fashion Week par an à Paris...
La Fashion Week de Paris a été lancée en 1973. Et pour le prêt-à-porter, il y en a quatre par an, deux pour les femmes et deux pour les hommes, automne-hiver et printemps-été.
Il faut y ajouter aussi les deux semaines de la haute couture. Là, c'est différent, on ne présente pas des vêtements produits en série, donc prêts à être portés, mais des modèles uniques réalisés sur mesure pour une clientèle très fortunée. Les défilés se tiennent en janvier et en juin, uniquement à Paris, car la haute couture est une spécificité française, très codifiée et juridiquement protégée.
... Mais aussi à New York, Londres et Milan
En-dehors de Paris, il y a trois grandes semaines de la mode : New York, Londres et Milan. Elles s'enchaînent sans temps mort. New York a donné le coup d'envoi début février, elle est surtout réputée pour ses vêtements faciles à porter, notamment influencés par le sport. Londres est considérée comme la plus avant-gardiste. Milan, qui s'est terminée lundi, représente le savoir-faire des grandes marques italiennes, comme Armani ou Prada. Et Paris, toujours considérée comme la capitale de la mode, clôt le bal.
Quelques villes concurrentes
Reste que ces quatre grands rendez-vous sont concurrencés par d'autres villes : Copenhague, Anvers ou Séoul, qui organisent leur propre semaine de la mode. Sans compter que certaines années, des marques boudent les quatre étapes prestigieuses, comme Saint-Laurent en 2016 et Gucci, plus récemment, en choisissant Los Angeles.
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