Fashion Week féminine automne-hiver 2024-25 : les nouveaux stylistes de Rochas et McQueen, le retour d'Off-White, le programme "Welcome to Paris"

Après New York, Londres et Milan, c'est au tour de Paris de lancer sa semaine de la mode où 109 maisons présentent leur prêt-à-porter féminin automne-hiver 2024-25 à partir du lundi 26 février.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Issey Miyake printemps-été 2024 à la Paris Fashion Week, le 29 septembre 2023. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Cette édition automne-hiver 2024-2025 emboîte le pas à la semaine de la mode féminine de Milan. Cent-neuf maisons sont inscrites au calendrier officiel, comprenant 71 défilés et 38 présentations, répartis sur neuf jours, du lundi 26 février au mardi 5 mars 2024.

Outre les grandes maisons parisiennes – Dior, Cardin, Vuitton... – ou étrangères, la Fashion Week sert de tremplin aux créateurs indépendants ou exilés. Ce calendrier parisien compte des retours, des premiers pas et toujours de la jeune création.

Off-White de retour

Certaines marques réintègrent le calendrier et ses podiums : c'est le cas d'Ester Manas (Belgique, lauréate de l’Andam 2023), de Lacoste, de Marine Serre (France, star de l'upcycling), de Vetements (Suisse) et d'Off-White (Italie) avec Ibrahim Kamara qui a succédé à Virgil Abloh. Son retour est attendu sur les podiums, d’autant que LVMH avait acquis 60% des parts de la marque avant le décès de son fondateur.

Les griffes Chen Peng (Chine), Róisín Pierce (Irlande) et Rochas (France) – elles aussi de retour dans le calendrier – ont choisi de montrer leur travail lors d'une présentation plutôt qu'un défilé.

Nouveaux créateurs chez Rochas et McQueen

En perte de vitesse depuis des années, la maison française Rochas avait embauché en 2021 le jeune Charles de Vilmorin, à la tête de sa marque, avant de s'en séparer en avril 2023 pour nommer l'Italien Alessandro Vigilante comme directeur artistique. Celui qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele, a pour objectif d'apporter "de la modernité à la beauté charismatique, sophistiquée et intemporelle qui a longtemps fait partie de l'ADN de la marque, depuis sa création par Marcel Rochas en 1925", a indiqué la maison. Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante s'est tourné vers la mode. Diplômé du IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021. "Il me tarde d'apporter ma vision à Rochas, qui incarne une sophistication française et une célébration de la féminité", a déclaré le styliste.

Autre nouvel arrivant dans une grande maison, Seán McGirr, qui a succédé en octobre 2023 à Sarah Burton au poste de directeur artistique d'Alexander McQueen. Il présentera l'une des collections les plus attendues de cette semaine de la mode. La créatrice britannique avait repris les rênes de la maison Alexander McQueen en 2010 après le suicide de son fondateur Lee Alexander McQueen, son mentor auprès de qui elle avait travaillé pendant plus de 14 ans. Sarah Burton a "perpétué l'héritage de Lee, son souci du détail et sa vision unique, tout en y apportant sa touche personnelle et hautement créative", avait salué François-Henri Pinault. Son empreinte "laissera une trace indélébile", avait abondé Gianfilippo Testa, directeur général d'Alexander McQueen.

CFCL et Zomer, de nouveaux venus

Si la semaine de la mode de Londres a la réputation d'être un écrin pour les jeunes talents, les podiums parisiens ne sont pas en reste. Ils verront défiler, pour la première fois, CFCL (Clothing For Contemporary Life), marque du Japonais Yusuke Takahashi basé à Paris, et Zomer, qui signifie en néerlandais "été". Cette marque, fondée par le designer Danial Aitouganov et le styliste Imruh Asha, met l'accent sur un lien avec l'art et la culture contemporains en défendant les couleurs kaléidoscopiques, les textures inattendues et les silhouettes expérimentales. Un savant équilibre entre un sentiment de jeu enfantin avec une sophistication avant-gardiste.

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Également nouvelles au calendrier, deux marques plus établies : Gabriele Colangelo (Italie) et Maxhosa Africa, marque de tricots de luxe contemporaine ancrée dans les valeurs artistiques artisanales et authentiques. Fondée en 2010 par Laduma Ngxokolo, elle s'inspire de la culture Xhosa d’Afrique du Sud et de son savoir-faire ancestral ainsi que de diverses esthétiques venant d'autres cultures africaines qui ont perduré à travers les générations jusqu'à notre temps.

En parallèle de la PFW se tient le salon Sphère du 17 au 21 janvier qui, depuis janvier 2020, apporte son soutien à de jeunes marques sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement à l'international. Cette saison, elles sont six : Charles de Vilmorin, Didu, Florentina Leitner, Lucille Thievre, Maitrepierre et Paolina Russ.

"Welcome to Paris"

Les créateurs étrangers ont la cote. Afin de faire rayonner la semaine de la mode dans le monde et mettre en avant la création internationale, la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM) a créé "Welcome To Paris". Ce programme est dédié aux initiatives internationales qui souhaitent faire la promotion de marques pendant la Fashion Week. Chaque organisation peut représenter une ville, un pays ou un regroupement de villes ou de pays. Cela permet à un collectif de marques (organisation professionnelle, fondation, association…) de présenter trois à huit créateurs et de bénéficier d’une visibilité sur la plateforme digitale de la FHCM.

Ils sont cinq inscrits cette saison : Shenzen Futian Fashion Days et ses trois marques chinoises haut de gamme La Koradior, Yiner, Ellassay. La Serbia Fashion Week et The Special Four : Bosko Jakovlevic, Suzanna Peric, Natasha Perkovski, Alesari by Alexander Bratcher. Le gouvernement indonésien et L'Adresse Paris Agency renforcent leur collaboration avec l'accélérateur Talent Indonésia, soit huit marques émergentes dont les collections intègrent culture et techniques locales, entre tradition et modernité. De son côté, HKFG – programme international organisé par Fashion Farm Foundation – met en relation des talents avec la scène de la mode internationale et promeut la mode de Hong Kong. Enfin, la nuit de K-Fashion, ce sont trois marques coréennes participant au salon Tranoi et The Selects, plateforme de vente mondiale soutenue par Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

À noter que d'autres créateurs internationaux présentent aussi leur travail cette semaine : Saudi 100 Brands soutient les futures générations de marques saoudiennes et contribue au développement d'une industrie de la mode locale et durable, souhaitant soutenir l'égalité des sexes, l'émancipation des femmes et les petites entreprises. De son côté, Global Fashion Collective, plateforme dirigée par l'équipe de Vancouver Fashion Week, cultive une industrie de la mode inclusive et diversifiée. Enfin, la création ukrainienne en exil est soutenue par la plateforme Angel for Fashion – dédiée à faire vivre cette génération de stylistes malgré la guerre – et par le collectif des femmes stylistes qui organise un showroom.

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