Cet article date de plus d'un an.

Élise Yamani, juge d'instruction : "Les gens vous ouvrent leur intimité, leurs souffrances"

Salhia Brakhlia part à la rencontre d’une femme qui exerce un métier essentiel dans la société. Élise Yamani est juge d’instruction. Son parcours nous permet d'entrer dans les coulisses de la justice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"Essentielles", épisode 14. (RADIO FRANCE)

Élise Yamani est juge d’instruction pour les affaires économiques et financières à Lyon. "Il s'agit de la grande délinquance économique et financière, généralement des infractions liées au blanchiment en bande organisée, à l'escroquerie en brande organisée", traduit-elle au micro de franceinfo.

C'est au tribunal judiciaire de Lyon que Salhia Brakhlia la rencontre. Elle raconte son quotidien : comment mène-t-elle son enquête ? "On recherche, on est curieux, on a des hypothèses, des contre-hypothèses avec les enquêteurs et on chemine, explique-t-elle. On doute et on avance petit à petit". Selon la juge d'instruction, son travail "va être effectivement de ne pas être dans un couloir idéologique ou dans un couloir de pensée. Et c’est ça que j’aime dans ce métier."

"Les gens vous ouvrent leur intimité, leurs souffrances, et parfois vous-même, en tant que juge d’instruction, vous allez chercher l'intimité, c’est intrusif."

Élise Yamani, juge d’instruction

à franceinfo

"Chez nous le client n’est pas roi, on n’a pas de clientèle, poursuit-elle. On intervient dans un service public, certes, mais très souvent c’est l’intérêt collectif qu’il y a derrière. On ne fait pas que du bien, c’est vrai. C’est notre métier."


"Essentielles", un podcast franceinfo de Salhia Brakhlia, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.