En un mot, France info

En un mot. Bruno Le Maire, Gérard Collomb ? Connais pas !

Le mot de l'actu du jour est : inconnu. Cela n'aura échappé à personne. En tout cas, pas à Nathalie Bourrus.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoNathalie BourrusRadio France

Mis à jour le
publié le

Des photographes capturent le premier cliché du gouvernement Philippe 2, le 22 juin 2017 à Paris.
Des photographes capturent le premier cliché du gouvernement Philippe 2, le 22 juin 2017 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Ce sont les grands inconnus. Ceux du gouvernement. Les gens ne connaissent pas les ministres, et ils ont même du mal à juger leur action. C'est un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro qui révèle ce résultat édifiant, vendredi 10 novembre.

Inconnu, mot qui vient du latin incognitos. Dans ce genre d'enquête, on demande d’abord aux gens : que pensez-vous de l’action de tel ministre ? C'est ce qui a été fait. Résultat : Nicolas Hulot, Laura Flessel, majorité de bonnes opinions. Jean-Yves Le Drian et Edouard Philippe bénéficient aussi d’opinions favorables de la part des personnes sondées (près d’un millier). Jusque-là, tout va bien.

Mais la suite est stupéfiante. Le ministre de l’Intérieur, qui est donc un peu le ministre des attentats, le ministre de la police ? inconnu au bataillon. Gérard Co... quoi ? Collomb ? Il est kif-kif ex aequo "bonne opinion"-"mauvaise opinion". Mais il a droit à un gros 40% de "qui c’est celui là ?" Je rappelle que le monsieur est ministre de l’Intérieur.

Les inconnus, en rang par deux

Autre cas inquiétant : les ministres des sous, du chômage, des problèmes majeurs. Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, passe incognito pour 58% de sondées. Disons qu’à sa décharge, les comptes publics ce n’est pas très parlant. Mais pour LA ministre du Travail, ce sondage est un naufrage. Muriel Penicaut : 50% ne la connaissant pas, ou pas bien… et elle cumule, car elle écope aussi de 33% de mauvaises opinions. Toujours coté argent : Bruno Le Maire, (qui s’est raccroché à Emmanuel Macron après son échec à la primaire de la droite), et qui est tout de même ministre des Finances. Résultat : un tiers ne le connaissent pas, ou peu… et double peine : 41% ont une mauvaise opinion de lui.

Autre ministre, qui parait relativement très importante dans la vie en général : la ministre de la Justice. Là, le mystère reste quasi entier. 72% de savent pas que c’est Nicole Belloubet. Je me dis alors : Marlène Schiappa, on l’a pas mal entendue ces derniers temps. Raté ! La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité Femmes-Hommes, reste un OVNI pour 60% des sondées.

En un mot : moi je dis, bravo Emmanuel Macron ! Six mois après son arrivée au pouvoir, on en connaît qu’un : lui. Il ne veut pas que ses ministres parlent à la presse, ou peu… allez, tous en rang, mais loin derrière moi… et ça marche.    

Des photographes capturent le premier cliché du gouvernement Philippe 2, le 22 juin 2017 à Paris.
Des photographes capturent le premier cliché du gouvernement Philippe 2, le 22 juin 2017 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)