Les Jeux peuvent-ils être un accélérateur en faveur de l'écologie ?
Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, fait le tour de l'actualité olympique et paralympique en vue des Jeux de Paris en 2024.
A quelques jours du début des Jeux d'hiver, qui se déroulent à Pékin du 4 au 20 février, une question se pose : les Jeux peuvent ils être un accélérateur en faveur de l'écologie ?
Vous vous rappelez peut-être à Pékin, pour les Jeux de 2008, l'objectif était de voir un ciel bleu, dans un ciel habituellement gris et pollué. Cela avait fonctionné, mais aujourd'hui évidemment, pour accélérer l'écologie, on doit viser plus loin qu'un ciel bleu.
A lire les rapports officiels de la Chine et du Comité international olympique (CIO), ces JOP de Pékin devraient être "les plus verts et les plus propres jamais réalisés". Pour réaliser ce défi, l'organisation bénéficie d'un petit avantage. Malheureusement en raison de l’épidémie actuelle, il n'y aura aucun spectacteur de l'étranger. Le coût écologique du transport aérien en sera nettement diminué. Autre annonce de Pékin : l'alimentation énérgétique des Jeux sera uniquement renouvelable grâce à de nombreuses éoliennes, à des panneaux solaires et à des autocars électriques.
Mais un vrai point noir subsiste. Pour des Jeux d'hiver, le manque crucial de neige dans certaines zones résonne. De grandes quantités d'eau rare viennent palier ce déficit pour créer de la neige artificielle.
Lors de précédentes éditions, les villes ont aussi voulu se montrer exemplaire. Les arguments principaux tournaient autour d'une restauration durable, d'une incitation à l'usage de transports en commun, à de la mobilité propre pour toutes les délégations sur place, et au recours à 100% d'énergie renouvelable sur les sites.
Paris 2024 veut être un exemple en matière d'écologie
L'objectif principal annoncé par le comité d'organisation parisien consiste à garantir la neutralité en carbone, en compensant les émissions qui ne pourront être évitées. En moyenne, ce sont 3,5 millions de tonnes de carbone émises lors de Jeux précédents. Paris 2024 a un objectif d'1,5 million de tonnes. Trois pôles captent leur attention : les transports, les constructions et les opérations liées à la compétition.
Cela passe par la conception du village olympique pensée comme un éco quartier où les bâtiments devront être le plus écologique possible. La vigilance sera totale dans le choix des matériaux (construction en bois et BBC (bâtiment basse consommation), utilisation de matériaux recyclés et issus de filières locales) .
95% des installations existent déjà pour Paris 2024
Véritable atout de l'organisation : très peu de constructions sont prévues car 95% des installations existent déjà ou seront temporaires. Pour la première fois de l'histoire des Jeux, un poste dédié exclusivement à l'excellence environnementale a été créé.
Durant ces prochaines années vers les Jeux de Paris 2024, le challenge sera de faire rimer sobriété et innovation et d'éviter d'être dans le greenwashing. Certains ont déjà des idées comme Jérôme Giacomoni, président du groupe Aerophile, avec la création d'un Para-PM, un aspirateur à particules fines pour lutter contre la pollution. Plusieurs modèles seront installés aux abords de l'A86 et au sein du village. L'appareil pourrait réduire de 15% la pollution de l'air.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.