En route vers Paris 2024. Les Jeux, c'est aussi de l'art
En septembre 2017, on connaîtra le pays qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. A travers sa candidature, le comité parisien a l'ambition de rapprocher les univers du sport et de la culture.
La sculpture, la musique, la littérature, la peinture ou l’architecture ne sont plus des disciplines olympiques depuis 1954.
Mais tout espoir n’est pas perdu pour les amateurs d’art. Si Paris accueille les Jeux en 2024, on pourra apprécier la richesse artistique de certains sites de compétitions choisis par le comité parisien, comme le château de Versailles pour l’équitation ou le Grand Palais pour l’escrime.
A travers les cérémonies d’ouverture et de clôture, on pourra également admirer, comme à chaque édition, de véritables œuvres artistiques.
Le sport et la culture célébrés avec les Jeux …
"Le sport et la culture font partie de l’ADN de Paris 2024", comme nous l'explique Marie Barsacq, directrice Impact et héritage de Paris 2024. "Mêler ces deux univers est l'occasion de porter des valeurs communes et de rapprocher de nouveaux publics".
Dans ce sens, le comité parisien, si la ville est élue, organisera l’Olympiade Culturelle. L’objectif de cet événement consiste à faire résonner l’olympisme dans les milieux moins férus de sport.
Cette Olympiade a lieu quatre ans avant les Jeux. Pour Paris, cela se passerait en 2020, au lendemain des Jeux de Tokyo.
Ce n’est plus une obligation de l'organiser pour les villes hôtes. Cela démontre la réelle volonté de Paris 2024 de lier le sport à la culture.
En 2012, à Londres, l’Olympiade Culturelle avait créé une vraie effervescence avant l’arrivée des Jeux. Plus de 12 000 performances avaient eu lieu. Tous les arts étaient au programme : de la danse, de la musique, de la littérature, du théâtre, de la mode, du cinéma ou encore de la gastronomie.
Aussi, un festival olympique sera organisé de juin 2024 à octobre 2024 (entre la fête de la musique et la nuit blanche). Ces trois mois d’événements culturels offriront des performances artistiques et des échanges internationaux avec les autres villes olympiques.
… mais aussi dès à présent
Les Jeux sont une invitation à rapprocher le sport et la culture. Mais dès la phase de candidature, le comité espère rapprocher ces deux mondes.
Dès le 8 juillet, la plus grande avenue de street-art au monde sera inaugurée. Elle s’étendra sur 5000 m du canal Saint Denis au Stade olympique (Stade de France). Le comité parisien invitera des centaines d’artistes graffeurs du monde entier pour réaliser leurs œuvres sur les murs ou le mobilier urbain. L’avenue continuera d’évoluer jusqu’en 2024.
A partir de septembre, dans la ville de Paris, chaque équipement sportif sera doté d’une œuvre culturelle. Il y aura un vrai objectif de médiation. Un professionnel pourra même se trouver au sein de votre gymnase ou de votre piscine pour expliquer le sens de l’œuvre.
Enfin, pour les philatélistes, un timbre à l’effigie de Paris 2024 est disponible depuis le 15 mai.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.