En randonnée avec vous, France info

En randonnée avec vous. Sur le GR 34, à la recherche de la dernière bigoudène

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Cette semaine, on s'arrête en Bretagne sur le célèbre Sentier des Douaniers, le GR 34. Première étape : le Pays Bigouden du côté de Penmarc'h et de Saint Guénolé, à la recherche de la dernière bigoudène.

Sur le GR 34 Saint Guénolé.
Sur le GR 34 Saint Guénolé. (BENJAMIN ILLY / FRANCE-INFO)

Le GR 34 est le plus maritime des sentiers de randonnée. Il traverse trois régions, six départements et s'étend sur plus de 2 000 kilomètres le long des côtes bretonnes. Fréquenté par plus de 9 millions de personnes chaque année, pour une simple promenade ou une randonnée de plusieurs jours les yeux plongés dans la mer, il est aussi l'un des sentiers de randonnée les plus connus.

Un emblème de la Bretagne

Au pied du phare d'Eckmühl, à la pointe de Penmarc'h, l'Office de tourisme de Penmarc'h. Nathalie, salariée, y donne des indications pour rencontrer Alexia Caoudal, la dernière bigoudène à porter la coiffe chaque jour. "Si vous vous promenez du côté du GR 34 et du côté des rochers, vous avez peut-être des chances de la croiser."

Baskets aux pieds, direction le fameux sentier des douaniers. Rencontré sur le chemin, René, 67 ans, connait bien cette tradition. "Dans les années 60, 70, 80, j'avais des tantes qui étaient bigoudènes et la coiffe a grandi au fur et à mesure des années, se remémore-t-il. C'était quand même difficile de la porter en voiture car vous avez la tête penchée !"

Une tradition en désuétude

Aujourd'hui âgée de 95 ans, Alexia Caoudal est aussi connue pour sa participation à une publicité Tipiak il y a quelques années. 

Alexia Caoudal, 95 ans, la dernière bigoudène à porter la coiffe.  
Alexia Caoudal, 95 ans, la dernière bigoudène à porter la coiffe.   (BENJAMIN ILLY / FRANCE-INFO)

Petite coiffe noire dressée au-dessus de la tête, la bretonnante de naissance tient à cette tradition. "Malheureusement, les bigoudènes disparaissent et la coiffe, il faut pouvoir la poser... C'est moi la dernière", confie-t-elle fièrement.

Sur le GR 34 Saint Guénolé.
Sur le GR 34 Saint Guénolé. (BENJAMIN ILLY / FRANCE-INFO)