En randonnée avec vous. Autour de Paris, sur le GR 75, à la découverte des sites olympiques et des jardins urbains

écouter (3min)

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Le nouveau GR 75, créé en 2017, propose un tour de la capitale, ponctué par les futures installations olympiques, et des parcs où enfin on n'entend plus les bruits de la ville.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le GR 75, sentier de grande randonnée faisant le tour de Paris, passe à l'intérieur du jardin des Serres d'Auteuil, dans le 16e arrondissement. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

"Un paysage extraordinaire devant vous, tous les grands stades, là le Parc des Princes. Tous les gamins le connaissent !" Daniel Ramey, le président du comité départemental de la randonnée pédestre de Paris, nous guide dans le 16e arrondissement de la capitale, le long du GR 75, ou GR 2024, une boucle de 50 km qui fait le tour du boulevard périphérique et de certains des futurs sites olympiques.

Le Parc des Princes accueillera des matchs de football; Roland-Garros le tennis et la boxe; le Parc des expositions de la porte de Versailles le volleyball, le tennis de table, l'haltérophilie et le basketball;  Bercy le basketball, la gymnastique artistique et le trampoline; l'Arena, porte de la Chapelle, le badminton et la gymnastique rythmique.

Reposer ses oreilles, sans quitter Paris

Pour faire le tour complet du GR 75, il faut marcher au minimum dix heures. Le tracé est loin d'être plat, avec plus de 400 mètres de dénivelé positif, et il faut s'habituer au bruit des voitures, des bus, des scooters, plutôt rares sur la plupart des chemins de randonnée.

"C'est notre univers naturel ici, c'est vraiment de la randonnée citadine."

Daniel Ramey, président du comité départemental de la randonnée pédestre de Paris

à franceinfo

On passe devant le court Philippe Chatrier, récemment transformé, à Roland-Garros, et on pénètre dans une section plus agréable du GR. "C'est la partie bucolique", celle des serres d'Auteuil depuis lesquelles on entend moins les voitures.

Daniel Ramey tient ensuite à nous faire entrer dans le Jardin des Poètes, magnifique, en bordure des serres d'Auteuil. "Vous n'allez pas tarder à voir notre copine, la tour Eiffel, sur votre droite", avant de traverser, littéralement, l'hippodrome d'Auteuil, depuis lequel on peut voir la porte Maillot et son Palais des congrès, les tours du quartier de la Défense. C'est le lieu le plus calme du GR, où seul, parfois, le bruit du tracteur tondant la pelouse vient troubler la quiétude des lieux. 

Pour Daniel Ramey, nul doute que "dans moins de quatre ans, au moment des Jeux, le GR 75 sera plus connu que le mythique GR 20 en Corse, parce qu'il est accessible à tout le monde."

En randonnée avec vous. Autour de Paris, sur le GR 75, à la découverte des sites olympiques et de jardins urbains - Reportage de Valentin Dunate
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En randonnée avec vous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.