En randonnée avec vous, France info

En randonnée à cheval en Île-de-France : "un art de vivre" dans le parc du Vexin français

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Après la Corse et les Cévennes, place aux routes franciliennes à cheval, avec 100 000 kilomètres de sentiers équestres possibles en Île-de-France. Première étape dans le parc régional naturel du Vexin français et ses 98 communes entre le Val d’Oise et les Yvelines.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sarah et Assia découvrent à cheval le parc régional naturel du Vexin français.
Sarah et Assia découvrent à cheval le parc régional naturel du Vexin français. (SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)

Connaitre les routes par cœur sans jamais se lasser de les emprunter. C'est la vie de Jean-Michel Millecamps, cavalier professionnel, spécialiste du voyage à cheval et directeur d'un centre équestre dans les Yvelines, qui estime avoir "100 000 kilomètres de randonnée à cheval au compteur".

Une route chargée d'histoire

Cette fois-ci il emmène deux jeunes adultes dans le parc régional naturel du Vexin français. "Le Vexin français est situé à une demi-heure des Champs Élysées, situe le guide. C'est un territoire très typé, avec une série de plateaux, de vallées, de bosquets, de bois, de champs, de prairies. C'est vraiment charmant."

La route empruntée par les trois cavaliers "rejoignait Lutèce à Lillebonne, un endroit de villégiature romain au-delà de Rouen."  Et pour Jean-Michel Millecamps, les mêmes sensations, toujours : "Vraiment, ça donne des frissons par moments, de savoir que des gens sont passés là il y a deux mille ans ou même plus."

Les cavalières guidées par Jean-Michel Milcamps s\'arrêtent devant les lieux historiques du Val d’Oise et des Yvelines.
Les cavalières guidées par Jean-Michel Milcamps s'arrêtent devant les lieux historiques du Val d’Oise et des Yvelines. (SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)

Il aura fallu plus de dix ans au guide pour retracer ce périple chargé d’Histoire. Dans L’Incroyable Chevauchée : 1 000 lieues sur les traces de Jeanne d’Arc, le spécialiste du voyage troque les rênes contre une plume pour inviter le lecteur à découvrir ou redécouvrir les lieux parcourus par la pucelle d’Orléans, avant qu’elle ne soit brûlée vive, à Rouen, le 30 mai 1432. Soit un parcours de 500 kilomètres entre Vaucouleurs et Chinon qu'il a lui-même emprunté pour la rédaction de son livre.

"La liberté du cavalier et du cheval."

Sarah, 20 ans.

Perchée sur son cheval, Assia, tente de repérer les lieux précis "des moments historiques", des "points remarquables qu'on peut trouver sur nos cartes : des églises, des musées."  L'adolescente de 18 ans n'en est pas à sa première randonnée. "Des fois, on peut partir quatre jours d'affilée dans d'autres régions." De nombreuses balades, sans jamais épuiser son envie de découvrir de nouveaux paysages. "C'est surprenant d'avoir autant de champs, de plaines, de forêts."

Jean-Michel Millecamps, cavalier professionnel, spécialiste du voyage à cheval, connait par cœur les sentiers équestres d\'Île-de-France.  
Jean-Michel Millecamps, cavalier professionnel, spécialiste du voyage à cheval, connait par cœur les sentiers équestres d'Île-de-France.   (SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)

Ce même sentiment qui habite à la fois la jeune génération et celle plus expérimentée, ne surprend pas le guide Jean-Michel Millecamps. "Parce que quand on fait les choses, quand on les aime, c'est facile à faire. L'équitation d'extérieur est bien évidemment une discipline, mais c'est surtout un art de vivre. C'est comme ça que je le conçois et c'est comme ça que les gens, d'une manière poétique, l'intégreront dans leur tête et puis pratiqueront."

Vivre une parenthèse du quotidien, c'est en tout cas comme ça que le voit Sarah, une vingtaine d'années, amatrice des randonnées franciliennes à cheval. "Je sors de Paris pour venir à la campagne, me libérer. Venir dans les champs. Me faire plaisir. Respirer un autre air que l'air parisien."

Sarah et Assia découvrent à cheval le parc régional naturel du Vexin français.
Sarah et Assia découvrent à cheval le parc régional naturel du Vexin français. (SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)