En randonnée avec vous, France info

En randonnée à cheval en Île-de-France : "la liberté" après le confinement

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Après la Corse et les Cévennes, place aux routes franciliennes à cheval, avec 100 000 kilomètres de sentiers équestres possibles en Île-de-France. Une activité qui fait du bien au moral après la crise sanitaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La randonnée est organisée par la société Horse Holidays France basée à Maisons-Laffitte.
La randonnée est organisée par la société Horse Holidays France basée à Maisons-Laffitte. (SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)

Retrouver le calme en préparant le cheval, la liberté en avalant avec lui les kilomètres dans la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Les randonnées équestres permettent à ceux qui avaient délaissé un temps l'équitation de se remettre en selle. Une activité aux bienfaits proches de l'équithérapie.

Les chevaux ont bercé l'enfance d'Hervé. "Je lisais tout sur les chevaux : 'Bibliothèque verte', 'L'Étalon noir'… Mais sans jamais avoir pratiqué." Depuis six mois, il apprécie ces moments où il faut préparer "Star", le "caresser dans le sens du poil", commencer par brosser "la frange et ensuite la queue". 

C'est vraiment un concours de circonstances.

Hervé

à franceinfo

L’ex-salarié en consulting informatique de 54 ans a perdu son travail l'été dernier, pendant la crise sanitaire. "En partie parce que la période de Covid-19 m'a fait, moi personnellement, perdre du sens dans ce que je faisais. Du coup, j'ai du temps, et de fil en aiguille, j'ai rencontré le cheval. Ce qui me permet de profiter de la life."

Depuis six mois, Hervé profite de la vie grâce au cheval.
Depuis six mois, Hervé profite de la vie grâce au cheval. (SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)

Louise réalise "un rêve de petite fille" depuis fin décembre, elle aussi "grâce" à la crise sanitaire. "J'en suis à mon cours d'obtention de mon galop 3."

Cette Suédoise qui avait pratiqué l'équitation dans son pays d'enfance, se demandait ce qu'elle pouvait faire comme sport d'extérieur, pendant le confinement en France. "On était enfermé à la maison. C'était assez terrible." Cet été, elle profite de l'air frais de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. "Cette course est magnifique. C'est la liberté. C'est le contact avec l'animal, faire les choses ensembles. C'est la nature. C'est juste un énorme plaisir. On oublie tout."

La randonnée est organisée par la société Horse Holidays France basée à Maisons-Laffitte.
La randonnée est organisée par la société Horse Holidays France basée à Maisons-Laffitte. (SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)