Cet article date de plus de neuf ans.

Une nouvelle espèce de tortue géante découverte aux Galapagos

Elle a été identifiée par des scientifiques sur l'île Santa Cruz de l'archipel des Galapagos, en Equateur.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Chelonoidis donfaustoi, nouvelle espèce de tortue découverte aux îles Galapagos © Sipa Press)

 "Jusqu'à présent, on pensait que les deux populations de tortues géantes de l'île de Santa Cruz étaient de la même espèce. Mais de nouvelles analyses génétiques ont montré que les tortues de la partie est de l'île, connues sous le nom de "Cerro Fatal", appartiennent à une nouvelle espèce, différente de celle de la partie occidentale ". C'est  ce qu'a annoncé le ministère équatorien de l'Environnement.

Cette espèce "Ne compte que quelques centaines de spécimens ". Elle a été dénommée "Chelonoidis donfaustoi" en hommage à Fausto Llerena qui s'occupait de "George le solitaire", ultime spécimen de l'espèce "Chelonoidis abigdoni" d'une autre île de l'archipel, mort il y a trois ans.

Ecosystème fragile

Les travaux d'investigation avaient été lancés en 2002 quand deux chercheurs avaient estimé que "de par la forme de leur carapace, ces tortues devaient appartenir à une espèce différente".

Les Galapagos abritent le plus grand nombre d'espèces endémiques au monde. Cette réserve, à l'écosystème fragile et qui a permis à Charles Darwin de développer sa théorie de l'évolution, a été le premier site déclaré Patrimoine mondial par l'Unesco en 1979.            

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.